Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

L'aciérie de La Société Métallurgique de l'Escaut (SME) située à Trith-Saint-Léger est équipée aujourd'hui d'un four électrique d'une capacité de 75 t et d'une coulée continue à 5 lignes, depuis la fin de 1989, d'un affinage en poche chauffant. La particularité du four électrique est d'être alimenté en courant par trois électrodes de graphite (60 MW), le retour du courant étant assuré par trois électrodes refroidies à l'eau autorisant un niveau d'intensité de 120 kA.
Le choix du courant continu a été motivé initialement par les espoirs suivants, provenant des essais expérimentaux sur un four de 6 t à l'IRSID;
diminution de moitié de la consommation d'électrodes;
suspension des phénomènes de flicker;
diminution du bruit;
éventuellement, moindre consommation d'énergie et de réfractaires.
Après une année de mise au point particulièrement difficile, utilisée à résoudre des phénomènes non mis en évidence sur le four expérimental dans les domaines électrique, thermique et réfractaire, cette aciérie a progressé normalement; à partir de 1987 les objectifs du projet étant progressivement tous atteints.

Informations supplémentaires

Auteurs: VIGNERON A, Société Métallurgique de l'Escaut, Trith-Saint-Léger (FR);LEBRUN C, Société Métallurgique de l'Escaut, Trith-Saint-Léger (FR);THEBAULT J-M, Société Métallurgique de l'Escaut, Trith-Saint-Léger (FR)
Références bibliographiques: EUR 15506 FR (1996) 6pp., FS, ECU 7
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-5782-X
Numéro d'enregistrement: 199610207 / Dernière mise à jour le: 1996-03-18
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr