Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Réduction des rejets liquides radioactifs dans la Manche par la mise au point d'un procédé de traitement en aval des effluents de faible activité à La Hague

Résumé

L'objectif de programme de recherche est de mettre au point un traitement à patir d'adsorbants minéraux pour éliminer d'au moins un facteur 10 les radioéléments (strontium 90, antimoine 125 et ruthénium 106) présents dans le effluents traités par précipitation chimique à la station de traitement des effluents (STE 3) de COGEMA La Hague (en cas d'augmentation des rejets dans la Manche). Pour l'élimination du strontium et de l'antimoine, l'adsorbant le plus performant est l'acide métatitanqiue vendu sous le nom commercial G3 par Thann et Mulhouse. Le traitement peut s'effectuer en une étape (à pH 9) avec un factuer de décontamination (FD) en strontium (Sr) d'environ 15 et en antimoine (Sb) d'environ 30, ou en deux étapes à pH 12 (élimination du strontium), puis à pH 5 (élimination de l'antimoine) avec des FDs plus élevés. Pour le ruthénium, le borohydrure de sodium (SBH) en présence de cuivre permet d'obtenir une décontamination avec un FD voisin de 20. L'ajout de métaux en milieu acide est un peu moins efficace (FD de l'ordre de 10). Un traitment en trois étapes a été proposé. Les étapes de séparation liquide-solide peuvent s'effectuer par microfiltration sur une membrane Carbosep M20. Enfin, ce traitement a été testé pour 5 litres d'effluents réels et actifs démonstrant ainsi la validité de l'étude.

Informations supplémentaires

Auteurs: FEDERICI V, CEA, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);TAMBURINI A, CEA, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR);LILLO M, CEA, CEN Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance (FR)
Références bibliographiques: EUR 16842 FR (1996) 93pp., FS, ECU 11.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-6466-4
Numéro d'enregistrement: 199610466 / Dernière mise à jour le: 1996-05-13
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr