Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

L'analyse des pollutants gazeux règlementés par les directives européennes (SO(2), NO/NO(2)O(3) est faite au moyen d'analyseurs automatiques régulièrement calibrés dans les réseaux de surveillance. Le calibrage automatique, par des dispositifs fixes en station (objet de cette étude) qu'ils soient ou non intégrés à l'analyseur, n'est pratigué que dans 60% des stations de l'Union européenne à cause d'incertitudes sur le choix du dispositif et sur les coûts.

Une étude expérimentale sur site a été réalisée pendant une année dans le but de tester, dans des stations du réseau français ASPA et du réseau allemand UMEG, six dispositifs de calibrage automatique. Ces dispositifs différaient par le type d'étalon de calibrage (bouteille basse concentration, dilution, permeation, titration en phase gazeuse) par les diluteurs et mesureurs de débit et la procédure d'acquisition des données. Les tests prenaient en compte le degré d'automatisation du contrôle calibrage comme la correction automatique des écarts de calibrage et les contraintes d'intervention sur site. La vérification de stabilité des dispositifs testés était garantie par un programme d'assurance qualité organisé par l'ERLAP.

Les résultats des tests on été évalués par rapport à la qualité du calibrage en termes de stabilité et fiabilité des dispositifs, et par raport aux coûts d'investissement et de fonctionnement en station. Parmi les dispositifs de calibrage testés, le type diluteur combiné à un générateur d'ozone offrant, par ailleurs, la possibilité de gérer un cycle de titration en phase gazeuse, serait un choic susceptible de satisfaire les besoins des stations. Les autres systèmes, moins complets, donnent des résultats relativement acceptables dans la mesure où l'utilisation des générateurs d'ozone à des fins de calibrage est exclue.

Informations supplémentaires

Auteurs: CLAUSS G, Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace, Madrid (ES);PAILLARGUES T, Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace, Madrid (ES);WALENDA R, Gesellschaft für Umweltmessungen und Umwelterhebungen mbH, Karlsruhe (DE);PESCH P, Gesellschaft für Umweltmessungen und Umwelterhebungen mbH, Karlsruhe (DE);GERBOLES M, JRC Ispra (IT);PAYRISSAT M, JRC Ispra (IT)
Références bibliographiques: EUR 16365 FR (1996) 96pp., FS
Disponibilité: Available from the Public Relations and Publications Unit, JRC Ispra, I-21020 Ispra (IT)