Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Oklo, analogue naturel de stockage de déchets radioactifs (phase 1) : Volume 3 - Caractérisation et modélisation des migrations à distance des zones de réaction (sites d'Okélobondo et de Bangombé)

Résumé

Le bénéfice des acquis des programmes antérieurs sur Oklo ne s'étendait pas à l'hydrogéologie. Cette tâche demandait la conceptualisation des circulations d'eaux profondes, une modélisation préliminaire, la rédaction et la conduite d'un programme de forages, puis l'acquisition des paramètres hydrauliques et l'échantillonnage des eaux profondes pour les analyses hydrogéochimiques.
Plusieurs types de circulations d'eaux profondes, correspondant à différents temps d'interaction et de transit dans le système, ont été décrits.
Des appauvrissements du rapport isotopique (235)U/(238)U dans l'uranium dissous ont été effectivement mesurés dans des forages proches des réacteurs, confirmant que ce rapport isotopique peut être utilisé comme traceur des zones de réaction. Les mécanismes géochimiques contrôlant l'évolution dans l'espace de ce rapport isotopique ont fait l'objet d'une modélisation avec le code couplé géochimie-transport STELE. .

Informations supplémentaires

Auteurs: GURBAN I ET AL, Ecole des Mines de Paris (FR);WINBERG A ET AL, Conterra AB (SE);LOUVAT D ET AL, CEA, CEN Cadarache (FR)
Références bibliographiques: EUR 16857/3 FR (1996) 177pp., FS, ECU 20.00
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-7450-3
Numéro d'enregistrement: 199611329 / Dernière mise à jour le: 1996-11-11
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr