Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Développement et essais d'un procédé de décatégorisation par électroérosion en milieu nitrique et application aux déchets contaminés alpha de l'installation RM2

Résumé

Le but principal de ce projet était de développer un procédé de décatégorisation des déchets radioactifs émetteurs alpha (laboratoire d'examen de combustible de réactuers à neutrons rapides), de façon à les rendre compatibles avec un stockage de surface (limite d'activité: 3,7 MBq/kg{-1}).
Un procédé électrochimique appelé ANODDIN (Anodic Oxidation Decategorization for Nuclear Installation Decommissioning, décatégorisation des déchets de l'industrie nucléaire par oxydation anodique) a été développé, par lequel les déchets sont placés dans un fût fermé, tournant horizontalement pour assurer un bon brassage de l'électrolyte. Un potential anodique est appliqué au fût, provoquant une érosion d'une profoundeur très uniforme à la surface des déchets. Un électrolyte à base d'acide nitrique et utilisé pour permettre aux effluents d'être recyclés dans une usine de retraitement de combustible nucléaire.
Sept tests furent conduits sur un fût de 35 litres directement extrapolé du laboratoire et installé dans une grande cellule chaude. Des déchets tout venant et irradiants (0,1 - 0,4 Gy/h{-1}) furent traités avec succès. Cette technique peut convenir à d'autres opérations de déclassement. .

Informations supplémentaires

Auteurs: COSTES J R, CEA-UDIN, Bagnols-sur-Cèze (FR);COCHAUD C, CEA-UDIN, Bagnols-sur-Cèze (FR)
Références bibliographiques: EUR 16940 FR (1996) 61pp., FS, ECU 8.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-7817-7