Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Pour permettre le recyclage des aciers ferritiques en provenance du démantèlement au niveau 2 des réacteurs G2 et G3 à Marcoule, un automate innovant de décontamination par mousse a été dessiné, réalisé, mis au point et testé.
Il peut décontaminer l'intérieur de tuyauteries de diamètres variant de 0,5 à 1,6 m et sur des longueurs de 2 à 4 m. De fabrication robuste, il s'est avéré fiable, les mousses par ailleurs ayant la bonne consistance pour adhérer 15 mn aux parois, tout en contenant des réactifs basiques et des acides forts.
Par des tests in situ à poste fixe, on a montré que sa cadence de traitement en deux postes de travail délivrait 15 T d'acier traité par jour, compatible avec la capacité de la fonderie spécialisée qui est de 12 T/jour. A cette cadence on obtient facilement la limite de contamination requise qui est moins de 1 Bq/g en produisant moins de 20 1/m2 d'effluents faiblement actifs traités par la Station Centrale de Traitement de Marcoule.
On peut aussi penser qu'un automate de ce type puisse être utilisé dans le domaine du nettoyage, du décapage, et de la passivation dans l'industrie. e.

Informations supplémentaires

Auteurs: COSTES J R, CEA-UDIN, Bagnols-sur-Cèze (FR);BEVENOT X, CEA-UDIN, Bagnols-sur-Cèze (FR);KOHLER J Y, CEA-UDIN, Bagnols-sur-Cèze (FR)
Références bibliographiques: EUR 16941 FR (1996) 49pp., FS, ECU 7
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-7818-5