Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Des bas produits traditionnellement non utilisés (schlamms très fins...) peuvent être valorisés s'ils sont transformés en pulpes pompables, de manière à être transportés, puis injectés dans une chaudière à lit fluidisé ou un gazéifieur sous pression.
L'objectif de ce projet est de préparer des pulpes à partir de schlamms de différentes origines, dont la granularité et la fluidité soient compatibles avec leur transport, puis leur injection en lit fluidisé. Pour cela, les schlamms sont pris tels qu'ils se présentent, sans broyage ni modification de répartition granulométrique si ce n'est un tamisage de sécurité visant à éliminer les corps étrangers trop grossiers. L'ajout éventuel de dispersants sert à maintenir la fluidité au niveau souhaité tout en diminuant l'ajout d'eau de dilution.
Les essais réalisés sur des schlamms récupérés en bassins de décantation ou sur des schlamms de fraîche production ont montré la faisabilité de la préparation de pulpes pompables à haute teneur en solides. Toutefois, des connaissances plus approfondies doivent être développées pour permettre une optimisation du dimensionnement et du fonctionnement de la chaîne de préparation et de transport des pulpes, en vue du meilleur compromis technico-économique. .

Informations supplémentaires

Auteurs: BRUNELLO J -M, Ineris, Paris (FR)
Références bibliographiques: EUR 15322 FR (1996) 65pp., FS, ECU 8.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-8362-6