Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Le projet ARCHIMEDE a pleinement atteint ses objectifs en aboutissant à la présentation de modèles géochimiques des mécanismes d'acquisition et de régulation de la chimie des eaux. Deux approches visant à la modélisation des équilibres locaux et des équilibres régionaux sont décrites. Pour atteindre ces objectifs, il a été développé et testé au cours du projet différentes méthodes d'échantillonnage de fluides et de solides et de mesures in situ des paramétres non conservatifs. La mesure du pH et de la température peuvent être envisagés en formation argileuse quand les piézomètres produisent suffisamment. Ces méthodes sont décrites et les résultats discutés dans ce rapport.
Parmi les acquis du projet, on notera l'importance du contrôle tout au long de la chaîne forage, prélèvements, préservation des échantillons et analyses en raison de la rapidité et de l'intensité des phénomènes d'oxydation. Ces perturbations ont souligné par la même l'importance des phases minérales accessoires et de leur réactivité. En microbiologie, le couplage de deux approches, phénétiques et moléculaires, paraît nécessaire pour obtenir une identification taxonomique précise.

Informations supplémentaires

Auteurs: GRIFFAULT L ET AL, Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs (FR);MOSSMANN J R, Bureau de Recherche Géologique et Minière (FR);NEERDAEL B ET AL, SCK/CEN, Mol (BE);BEAUCAIRE C, CEA (FR);DAUMAS S ET AL, Guigues Recherche Appliquée en Microbiologie (FR)
Références bibliographiques: EUR 17454 FR (1997) 176pp., FS, ECU 30.00
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-9046-0