Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Optimalisation des techniques de creusement par tunnelier Bouygues pour assurer de grands avancements dans une gamme aussi large que possible de conditions différentes

Résumé

Le dernier chantier dans lequel le tunnelier a été utilisé était le creusement d'une liaison souterraine entre les sièges de Zolder et de Beringen. L'intérêt de ce chantier, situé du côté de Beringen, était le creusement d'un segment de courbe de 120 mètres de rayon. Cela a nécessité de nombreuses adaptations de la machine.
Les transformations les plus importantes, effectuées en vue de ce chantier concernent le circuit hydraulique du tunnelier. Celui-ce a été simplifié et renforcé. On utilise davantage de circuits pilotes, afin de maintenir aussi courtes que possibles les conduites à gros débit et de réduire les fréquences de rupture dans ces flexibles. Le creusement de la courbe s'est effectué de façon très satisfaisante. Les vitesses d'avancement ont atteint 4 à 5 mètres par jour, en moyenne.
Le nouveau design munis de cerclages en acier a répondu à notre attente. Il s'est montré plus intéressant que l'ancien design muni d'une armature métallique classique. Pour un prix équivalent, il, s'est en effet montré plus déformable, et donc plus résistant. .

Informations supplémentaires

Auteurs: VAN ESPEN M, ISSeP Liège (BE);FROMONT J, ISSeP Liège (BE);THONNARD D, ISSeP Liège (BE);VESCHKENS M, ISSeP Liège (BE)
Références bibliographiques: EUR 15653 FR (1997) 573pp., FS, ECU 103.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-9221-8
Numéro d'enregistrement: 199710216 / Dernière mise à jour le: 1997-04-01
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr