Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Les résidus pulvérulents de lavage du charbon (schlamms) sont rejetés et immobilisent de grands espaces. Des considérations technico-économiques et environnementales interviennent pour justifier la nécessité de connaître ces stocks avec précision. Pour élaborer et éprouver une méthodologie d'évaluation quantitative, il faut ainsi répondre à plusieurs questions concernant les méthodes d'échantillonnage, d'analyse des paramètres physico-chimiques intéressants, d'estimation volumétrique et d'étude de la variabilité spatiale.

Les données sont acquises sur un site-test (Zolder, Belgique): échantillonnage déterministe régulier de 295 échantillons métriques non remaniés; analyse physico-chimique de la granulométrique des fines, teneur en cendres, teneur en soufre et du pouvoir calorifique; levé photogrammétrique du site; constitution d'une base de données géoréférenciées liée à un système d'information géographique.

Les resultants peut être traduite sous forme de recommandations méthodologiques: définir avec précision à quoi vont servir les données; envisager les simplifications avec une extrême précaution; choisir les procédures d'interprétation en fonction de la résolution et de la précision souhaitées; consentir des compromis avec les conditions techniques d'exploitation et de valorisation; dialoguer et collaborer avec les experts des différentes disciplines invoquées. es.

Informations supplémentaires

Auteurs: HALLEUX I, ISSeP, Liège (BE)
Références bibliographiques: EUR 17160 FR (1997) 56pp., FS, ECU 10.00
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-9394-X
Numéro d'enregistrement: 199710379 / Dernière mise à jour le: 1997-04-23
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: en,de,nl,fr