Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

La lubrication conventionnelle en coulée continue avec busette immergée se pratique par additions de poudre de couverture sur le ménisque d'acier liquide. Au contact de l'acier, la poudre fond. Le mouvement d'oscillation de la lingotière produit au ménisque un phénomène de pompage de la poudre fondue, qui pénètre ainsi dans l'interface entre lingotière et peau solidifiée, créant un film lubrifiant. Cette technique de lubrification n'est guère optimale; les forces de frottement en lingotière demeurent importantes et des hétérogénéités subsistent dans les transferts thermiques. Ce projet avait pour but d'expérimenter une nouvelle technique dans laquelle un lubrifiant approprié est injecté directement à l'interface, à travers les parois de la lingotière, de manière à créer un film in situ. Quatre étapes ont été successivement réalisées au cours de la recherche:

- La définition d'une catégorie de lubrifiants susceptibles de répondre à certains critères;
- La mise au point du dispositif retenu pour l'injection de poudres lubrifiantes à particules sphéroïdales;
- Les essais d'injection en cours de coulée;
- La ligne de coulée a été modifiée afin d'accomplir des essais an régime dynamique.

La technique d'injection de poudre lubrifiante à particules sphéroïdale par mise sous pression d'argon d'un réservoir a prouvé sa grande fiabilité lors des essais à froid. Cependant, les essais d'injection en coulée continue ont révélé les limites de la technique. nique.

Informations supplémentaires

Auteurs: WILMOTTE S, Centre de recherches métallurgiques, Liège (BE);COURBE P, Centre de recherches métallurgiques, Liège (BE)
Références bibliographiques: EUR 16036 FR (1997) 54pp., FS, ECU 10
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-828-0232-9