Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

En Europe, les techniques d'estimation des productions agricoles permettent d'assurer une bonne gestion des marchés agricoles, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la PAC. Dans les pays en voie de développement, les prévisions des rendements et des productions alimentaires servent en plus à éviter des problèmes de malnutrition et de famine pouvant être à la base d'instabilités sociales et politiques. Après avoir rappelé les bases théoriques et statistiques permettant l'estimation du rendement à la parcelle, cette formation intensive passe en revue, diverses méthodes permettant d'évaluer les productions agricoles végétales sur de très grandes superficies (échelle nationale et régionale). Ces méthodes sont utilisées en terme de prévision pendant la période de végétation et en terme de référence lors et juste après la récolte. Elles sont ensuite confrontées pour préciser leur domaine d'application, leurs éventuelles complémentarités et leurs limites actuelles.

Informations supplémentaires

Auteurs: TYCHON B, Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon (BE);TONNARD V (EDITORS), Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon (BE)
Références bibliographiques: EUR 17663 FR (1997) 202pp., FS, free of charge
Disponibilité: Available from the Public Relations and Publications Unit, JRC Ispra, I-21020 Ispra (IT), Fax: +39-332-785818
Numéro d'enregistrement: 199711673 / Dernière mise à jour le: 1997-12-16
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr,en
Langues disponibles: fr,en