Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Cette thèse a pour objectif de finaliser une démarche méthodologique pour l'analyse des causes d'erreur humaine. Grâce à un modèle cognitif et à une classification d'erreur basée sur ce modèle, il est possible de reconstruire le processus cognitif d'un opérateur qui a conduit à une erreur active au travers d'une chaîne causale, qui lie les erreurs typiques de la cognition humaine telles que la mauvaise planification, la distraction, etc, aux erreurs latentes.

Cette reconstruction est effectuée à partir d'une analyse vidéo de l'activité humaine. Ce prototype a été incorporé dans un environnement multimédia intégrateur dont l'architecture a été conçue conjointement à l'outil. Cet environnement s'appuie sur un système multimédia de haut niveau pour les montages numériques et sur une base de données pour le recueil des résultats analytiques. Une étude a été nécessaire afin de définir comment ce système pouvait être exploité pour servir de base à l'environnement; un prototypage a été réalisé en Visual Basic et Access, sous l'environnement Microsoft Windown 3.11. .

Informations supplémentaires

Auteurs: PEDRALI M, Université Toulouse 1, Laboratoire d'Informatique pour les Systèmes d'Information et de décision (LIS) (FR)
Références bibliographiques: EUR 17743 FR (1998) 240pp., free of charge
Disponibilité: Available from the Public Relations and Publications Unit, JRC Ispra, I-21020 Ispra (IT), Fax: +39-332-785818
Numéro d'enregistrement: 199810456 / Dernière mise à jour le: 1998-04-27
Catégorie: publication
Langue d'origine: fr
Langues disponibles: fr