Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Publications
  • Mécanismes de la dégradation par fissuration des sulfures en corrosion sous contrainte en milieu humide acide: Application avancée pour gazoducs de très haut grade

Résumé

L'objectif de l'étude est de caractériser le comportement en corrosion sous contrainte en milieu acide sulfuré d'aciers pour tube de type API 5L grade X60 à bas carbone alliés au manganèse et microalliés au niobium et au vanadium. Pour cela, nous avons travaillé sur quatre nuances, pour lesquelles nous avons réalisé des refroidissements accélérés doux en vue d'obtenir différentes structures et de déterminer leur influence sur la tenue SSCC (sulphide stress corrosion cracking). Ensuite, nous avons cherché les sites d'amorçage de fissuration, pour une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation SSCC en lien avec la microstructure (nature et fraction volumique des constituants).

Tous les schémas, quelle que soit la nuance, donnent d'excellents résultats à la tenue SSCC. Les seuils de non-rupture sont largement au-dessus de 80 % de la limite d'élasticité corres-pondant au grade API X60. Nous avons montré que les microségrégations sont sans influence sur les seuils de fissuration par SSCC. Il semble plutôt que ce soit la grande propreté inclusionnaire qui explique l'excellente tenue SSCC. Les caractérisations métallographiques montrent qu'une structure martensitique donnera une fissuration majoritairement de type SSCC; dans les autres cas, la fissuration sera à majorité de type SOHIC (stress-oriented hydrogen-induced cracking). Lors des observations, nous avons observé des microcavités pour tous les schémas, qui sont parfois associées à des inclusions. Il faut noter qu'une quantité élevée de fissures de type SSCC ou de microcavités ne conduit pas systématiquement à une faible résistance à la corrosion sous contrainte. Les fissures de type SOHIC ont l'influence la plus néfaste sur la tenue SSCC.

Informations supplémentaires

Auteurs: GINGELL A, IRSID, Maizières-lès-Metz (FR);RENAUD J J, IRSID, Maizières-lès-Metz (FR);GARAT X, IRSID, Maizières-lès-Metz (FR);JANKOWSKI I, IRSID, Maizières-lès-Metz (FR);MEDARD J, IRSID, Maizières-lès-Metz (FR)
Références bibliographiques: EUR 18440 FR (1998) 116pp., ECU 20
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-828-4601-6