Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REFORM — Résultat en bref

Project ID: 282656
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

La restauration des rivières européennes

Les rivières d'Europe subissent de nombreuses pressions. Une initiative financée par l'UE a développé des directives et outils pour relever les défis et aider à restaurer ces écosystèmes vitaux.
La restauration des rivières européennes
Une recherche récente a prouvé que 40 % des rivières européennes étaient affectées par la puissance hydraulique, la navigation, l'agriculture, les mesures de protection contre les inondations et le développement urbain. Dès lors, le rétablissement de l'hydrologie et de la morphologie des fleuves est devenu une priorité.

L'objectif du projet REFORM (Restoring rivers for effective catchment management) était de fournir les guides et outils nécessaires à une restauration efficace et efficiente des rivières. Cet objectif a été atteint grâce à la recherche dans les domaines hydrologique, hydraulique, écologique, socio-économique et en termes de gestion de l'eau.

L'initiative a fourni un cadre d'amélioration de la réussite des mesures de restauration ciblant le statut écologique ou le potentiel des rivières. Pour atteindre cet objectif, le consortium a développé des protocoles et procédures de surveillance plus précise des réponses biologiques aux changements dans l'écosystème. Ces mesures soutiendront la conception de programmes de restauration et de mesures d'atténuation pour la directive-cadre sur l'eau.

Les partenaires du projet ont réétudié les informations existantes sur la restauration des rivières et compilé des jeux de données importants. Les chercheurs ont, par exemple, étudié les bassins hydrographiques afin de comparer les bénéfices des mesures phares de restauration avec les sites normaux de restauration et de contrôle.

Les scientifiques ont également développé un protocole d'échantillonnage visant à fournir des données standardisées pour les plannings de restauration de rivières. Ils ont également développé un protocole pour évaluer les activités de restauration avec l'accent sur la communication et la diffusion d'informations.

Le projet s'est particulièrement concentré sur les méthodes les plus efficaces de restauration des rivières et a découvert que le débit était un indicateur majeur de la santé des rivières, la végétation aquatique jouant un rôle essentiel. Le projet a également augmenté la prise de conscience et l'appréciation des besoins, du potentiel et des bénéfices de la restauration des rivières.

REFORM offre un guide pour les directives correspondantes de l'UE en vue d'améliorer la conservation et la restauration des rivières en tant qu'écosystèmes durables. La gestion des eaux souterraines, les inondations, l'énergie basée sur les ressources renouvelables et l'agriculture bénéficieront, de plus, également de ces connaissances.

Informations connexes

Mots-clés

REFORM, restauration des rivières, statut écologique, directive-cadre sur l'eau, inondations dues aux eaux souterraines