Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MEEFS RETROFITTING Résultat en bref

Project ID: 285411
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

Une façade de bâtiment éco-énergétique pour des travaux de rénovation

Un projet financé par l'UE développe, évalue et présente un système innovant de façade à plusieurs fonctions, capable d'améliorer le rendement énergétique des bâtiments résidentiels d'Europe.
Une façade de bâtiment éco-énergétique pour des travaux de rénovation
Le projet MEEFS RETROFITTING (Multifunctional Energy Efficient Façade System for Building Retrofitting) développe une façade utilisant des techniques passives et actives, des systèmes de gestion de l'énergie, et un nouveau matériau structurel composite (ainsi que son processus de fabrication). L'évaluation et la démonstration de la façade ont lieu dans un bâtiment réel, à Mérida en Espagne. Le système innovant intégrera des panneaux multifonctionnels à économie d'énergie et différents modules techniques.

Contrairement à la plupart des solutions du marché, le système MEEFS RETROFITTING dispose d'une grande souplesse et tient compte des exigences esthétiques des bâtiments. Son approche modulaire permet de proposer des configurations personnalisées en fonction de chaque typologie de façade, et tenant compte de facteurs comme l'orientation et les conditions climatiques locales. Facile à monter et à démonter, le concept du système MEEFS RETROFITTING privilégie les économies en réduisant la maintenance. Le but est également de proposer un produit final et susceptible d'être installé sans perturbation.

Presque trois ans après le début du projet, le consortium a terminé la conception et le développement, et rentre dans la phase de démonstration. L'équipe a conçu, fabriqué et testé les sept unités techniques du projet MEEFS RETROFITTING. Les éléments concernés sont: l'isolation; une façade respectueuse de l'environnement; une façade ventilée; la protection solaire; une unité mobile automatique passive d'absorption d'énergie et de protection solaire; un module passif de capteur solaire et ventilation. L'exploitation modulaire des techniques passives ou actives permet de consommer moins d'énergie en réduisant les besoins du bâtiment ou en fournissant de l'énergie au moyen de sources renouvelables.

Face à ces besoins, la phase de développement de panneaux standardisés et de leur structure a également été achevée. Le développement de la grille structurelle a exigé une nouvelle approche centrée sur des matériaux composites capables de supporter le poids important des modules supplémentaires. Le matériau devait aussi présenter une bonne résistance mécanique, être durable, ne pas être trop sensible à la corrosion et aux intempéries, et disposer de bonnes propriétés d'isolation thermique. Dans ce contexte, l'équipe a mis au point un nouveau composite thermoplastique, un polymère renforcé de fibres, à la fois durable et mauvais conducteur thermique. Facile à recycler, ce polymère renforcé de fibre a un impact sur l'environnement 2,5 fois inférieur à celui des matériaux plus traditionnels tels que l'aluminium.

Les éléments de façade ont été fabriqués puis ont subi des tests intensifs pour vérifier leur résistance au feu, à l'eau, au vent, aux impacts et aux sons. Le système de façade a réussi les évaluations techniques détaillées. Il est donc prêt à être mis en œuvre en grandeur nature à Mérida, une ville du sud de l'Espagne. Les activités de démonstration devraient commencer au premier trimestre 2016.

«Après l'installation du système de façade, nous suivrons les performances du bâtiment et nous les comparerons aux résultats avant pose», a expliqué Magdalena Rozanska, coordinatrice du projet. «Le système évolué développé dans le cadre du projet MEEFS RETROFITTING contrôlera et surveillera les unités techniques de la façade, pour vérifier la consommation d'énergie ainsi que d'autres facteurs comme l'orientation du soleil pour les unités photovoltaïques, et l'alimentation en eau des éléments végétaux. Ces données seront contrôlées régulièrement, et les premiers résultats seront communiqués fin 2016.»

Informations connexes

Mots-clés

MEEFS RETROFITTING, adaptation, rendement énergétique, façade, protection solaire, Espagne, polymères renforcés de fibres, bâtiments
Numéro d'enregistrement: 147436 / Dernière mise à jour le: 2015-12-11
Domaine: Énergie