Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRANSUS — Résultat en bref

Project ID: 262312
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Pays-Bas

Le transport des porcs par conteneur

Des chercheurs ont conçu le premier prototype de système à base de conteneurs pour le transport des porcs de la ferme d'élevage à l'abattoir. Le nouveau système est prévu pour être plus propre, plus rapide et moins stressant pour les porcs que les méthodes de transport conventionnelles.
Le transport des porcs par conteneur
Le bien-être des animaux dans la chaîne de production alimentaire fait désormais partie des priorités premières, suite aux modifications récentes apportées à la législation. Dans la pratique, cela implique une réduction du stress pour les porcs, ainsi que des économies de coût en raison d'une diminution des pertes pendant le transport.

Le projet TRANSUS («A novel transport system for slaughter pigs»), financé par l'UE, a été mis en place pour développer et tester un conteneur standard qui pourrait servir au transport des porcs vers l'abattoir. Ce système de conteneur serait destiné à améliorer l'hygiène, abaisser le niveau de stress chez les porcs et renforcer l'efficacité générale du transport des porcs.

Une première analyse documentaire a recensé les besoins et les attentes concernant un tel système, à la fois du point de vue technique et de l'optimisation du bien-être des animaux. Les résultats ont servi à définir les spécifications du système de conteneur.

Les chercheurs ont finalisé la conception technique du conteneur et fabriqué plusieurs prototypes en s'appuyant sur ces spécifications. En parallèle des essais de ces prototypes, ils ont utilisé la modélisation par ordinateur pour simuler le comportement mécanique du conteneur pendant le transport.

Les essais en conditions réelles du prototype de conteneur ont démontré la faisabilité du concept. Les chercheurs ont remarqué que les porcs se blessaient moins, que les conteneurs étaient plus hygiéniques et que dans l'ensemble le processus prenait moins de temps. Toutefois, les porcs transportés dans le prototype de conteneur n'étaient pas moins stressés que ceux transportés selon les méthodes conventionnelles.

Selon une analyse de marché, le système TRANSUS est économiquement viable si l'ensemble du circuit (de la ferme d'élevage à l'abattoir) est appliqué. La suite des travaux se concentrera sur la transformation du prototype en un produit commercial exploitable.

Informations connexes

Mots-clés

Porcs, transport, conteneur, abattoir, stress, bien-être animal