Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CATSSE Résultat en bref

Project ID: 272107
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Le rôle du catholicisme dans la société civile

Une initiative de recherche européenne a contribué au débat sur la religion et la politique dans l'UE. Cette contribution était fondée sur un réexamen du rôle du catholicisme dans les mobilisations de la société civile dans les régions d'Europe du Sud.
Le rôle du catholicisme dans la société civile
Le projet CATSSE («The invisible politics of religion: Catholicism, third sector and territory in southern Europe»), financé par l'UE, s'est intéressé au tiers-secteur catholique. Une recherche de terrain dans la Communauté autonome basque (Espagne), en Aquitaine (France), en Émilie-Romagne et en Lombardie (Italie) a apporté un soutien empirique à l'entreprise du projet.

Le travail initial comportait des analyses de documents (littérature secondaire, productions originales et couverture médiatique) et des entretiens semi-structurés conduits dans les régions ciblées. L'hypothèse sous-jacente était que les acteurs religieux avaient endossé un nouveau rôle, devenant des acteurs de la société civile dans un environnement pluraliste. Défendant à la fois des causes générales et ses propres intérêts, l'Église catholique est impliquée dans des réseaux de gouvernance territoriale associant des acteurs de la société civile, des organismes privés et les pouvoirs publics.

Le projet CATSSE a testé son hypothèse dans des études de cas couvrant trois thèmes. Le premier concernait le patrimoine historique et il a été conduit en collaboration avec des réseaux de recherche sur l'économie sociale. Des contributions théoriques et empiriques ont été produites sur l'histoire sociale du rôle du catholicisme dans la genèse de l'économie sociale territoriale en Europe du sud.

Le second et le troisième thèmes portaient sur le tiers-secteur catholique. La recherche sur le second thème – sur le lien entre protection sociale liée au territoire et immigration – incluait un travail de terrain et des entretiens avec tout un ensemble d'organisations du tiers-secteur catholique. Le troisième thème se concentrait sur la médiation dans les conflits ethnonationaux, en particulier le conflit du Pays Basque. Des entretiens approfondis ont été réalisés avec des acteurs clés en Espagne et en France pour compléter les analyses de documents pertinents pour cette étude de cas.

Les résultats du travail du projet et les conclusions ont été présentés dans des institutions universitaires et des revues académiques. Le projet CATSSE a également organisé des panels sur des sujets liés lors de trois conférences et un atelier sur la culture et les modes de contestation populaires.

Les résultats du projet montrent l'évolution des relations de subsidiarité entre acteurs sociaux religieux et responsables politiques. Les preuves du rôle social de l'Église ont des conséquences sur les modes de gouvernance et la libéralisation de la protection sociale, en particulier sur la sous-traitance des services sociaux et d'aide aux personnes. Les connaissances produites dans le cadre du projet CATSSE pourraient être utilisées par des organisations religieuses et laïques du tiers secteur, ainsi que par les responsables politiques pour améliorer la gouvernance des programmes territoriaux d'aide sociale, ainsi que la médiation des conflits interculturels et ethnonationaux.

Informations connexes

Mots-clés

Religion, politique, Église catholique, société civile, économie sociale, aide sociale, territoire, Europe du sud, conflit ethnonational
Numéro d'enregistrement: 150753 / Dernière mise à jour le: 2014-11-20
Domaine: Environnement