Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des approches non invasives pour les travaux archéologiques

Un consortium financé par l'UE composé de sept partenaires a exploré différentes approches non destructives pour la recherche effectuée sur les sites archéologiques complexes. Les résultats du projet ont d'importantes implications pour la future recherche en matière de diagnostic archéologique.
Des approches non invasives pour les travaux archéologiques
Par le biais de travaux de terrain et de la collecte et du traitement des données, le projet RADIO-PAST a généré de précieux renseignements et a fourni de nouveaux outils permettant une meilleure gestion du patrimoine culturel. Les chercheurs ont mené un large éventail d'activités scientifiques dans un «laboratoire ouvert» d'expérimentation, lequel se trouvait dans la cité romaine d'Ammaia au centre du Portugal.

D'autres projets de travaux sur le terrain en Europe ont servi de référence pour la recherche comparative relative aux contextes historiques et aux paramètres géographiques. Ces sites se trouvent en Grèce, en France, en Italie et en Autriche. La participation du consortium de sept partenaires à ces projets impliquait des levés techniques sur le terrain et la découverte de nouvelles pistes pour le traitement des données, la modélisation, la visualisation 3D et la présentation des sites.

Un levé géophysique et la télédétection assurant la couverture complète du site d'Ammaia ont été finalisés, de même qu'une série de tests avec différentes méthodes de levé et de vérification au sol. Les résultats de recherche comparative ont engendré la formulation de propositions d'orientations méthodologiques pour le levé non destructif des sites complexes.

Les activités du projet comprenaient la formation, des forums internationaux et l'organisation de deux colloques internationaux sur les approches non destructives. Les contributions scientifiques sont disponibles sur le site Internet multimédia de RADIO-PAST.

L'équipe a en outre développé des moyens innovants de visualiser les données des levés, notamment des reconstitutions numériques, des visualisations et la fusion du matériel vidéo de l'ensemble du site d'Ammaia ainsi que quelques-uns des sites urbains étudiés en Italie et en Autriche. Afin de tester la possibilité d'intégrer des pièces exposées à l'intérieur des musées à des espaces extérieurs, des supports didactiques et une exposition de musée ont été utilisés pour présenter les sites portugais, italiens et autrichiens.

Parmi les autres réalisations figurent la publication d'un «guide des bonnes pratiques» dans le domaine du levé non destructif. Ceci est applicable à des sites importants et complexes de toute l'Europe. Une vidéo détaillant comment le levé non destructif peut être appliqué avec succès à des sites archéologiques complexes est disponible sur le site web. En outre, RADIO-PAST a produit et mis au point un modèle pour l'étude et la gestion culturelle de sites abandonnés de grande envergure et complexes.

Les résultats de ce projet devraient avoir un impact sur la gestion du patrimoine et des ressources culturelles, ainsi que sur les pièces exposées sur le site et dans les musées. Les lignes directrices proposées aideront beaucoup les décideurs et les autorités compétentes et faciliteront le processus décisionnel en matière de stratégies de conservation. Le succès de RADIO-PAST assurera également un accès plus large du public aux connaissances archéologiques.

Informations connexes

Mots-clés

Approche non destructive, site archéologique, patrimoine culturel, étude sur le terrain, géophysique, exposition au musée,