Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INSPIRE Résultat en bref

Project ID: 314461
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Une base de données de rénovation pour dynamiser l'efficacité énergétique dans l'Europe

Une base de données en ligne pour la rénovation de différents types de construction, accompagnée des outils spécifiques, améliorera le rendement énergétique et sera avantageuse pour les constructeurs.
Une base de données de rénovation pour dynamiser l'efficacité énergétique dans l'Europe
Le projet INSPIRE, financé par l'UE, s'est attaqué aux constructions qui consomment beaucoup d'énergie, en concevant un ensemble de solutions de rénovation adaptées à divers climats, le but étant d'abaisser la consommation primaire d'énergie d'un bâtiment sous les 50 kWh/m2/an.

Grâce au projet, les ingénieurs, architectes et décideurs politiques ont accès à une base de données en ligne de ces solutions de rénovation, convenant à diverses situations.

La rénovation exige généralement une procédure complexe et coûteuse et est source de nuisances et de désagrément pour les résidents. C'est la raison pour laquelle le projet s'est efforcé d'atteindre le niveau élevé de préfabrication requis pour surmonter les obstacles techniques et obtenir la validation des professionnels de la construction et des investisseurs.

En effet, INSPIRE a procédé à des simulations sur différentes combinaisons de technologies d'isolation, fenêtre, ventilation, chauffage et refroidissement. Elles ont été appliquées à différents types de bâtiments afin de comprendre quelles combinaisons étaient les plus efficaces en termes de performances énergétiques, d'impact sur l'environnement et de coût.

«Plus de 200 000 combinaisons ont été testées», explique M. Fedrizzi. «Notre base de données est complète et évite aux professionnels de faire des calculs pour déterminer comment rénover un immeuble donné: nous les avons déjà faits.» L'analyse a tenu compte de l'âge des constructions, des caractéristiques de leur structure et de leur propriété, pour s'assurer d'inclure une large gamme de type d'immeubles.

«L'une des principales réussites du projet a été de déplacer le questionnement relatif aux technologies de rénovation du site de construction au processus de fabrication. Des 'kits industrialisés' combinant plusieurs fonctionnalités ont ainsi été proposés», explique Roberto Fedrizzi de l'EURAC, en Italie, coordinateur du projet. «Nous avons également cherché à éloigner autant que possible des foyers et des bureaux les complexités liées à l'installation et la mise en œuvre. L'idée est que ces kits sont des produits industrialisés, intégrant divers composants de rénovation dans des solutions préfabriquées complètes».

Ces composants sont les systèmes HVAC, d'éclairage et d'ombrage, les conduites d'eau et d'air, et les systèmes de génération d'énergie. Ce qui distingue le projet, c'est notre approche globale de la rénovation et qu’il cible les économies d'énergie dans tous les aspects possibles de la rénovation d'un immeuble.

Deux sites de démonstration ont été rénovés, l’un à Ludwigsbourg, en Allemagne, et l'autre à Madrid, en Espagne, afin de valider les approches de rénovation et d'évaluer les performances des technologies. Les mêmes sites ont été utilisés pour évaluer les obstacles techniques et autres qui freinent l'adoption des solutions: des aménageurs, installateurs et utilisateurs ont été étroitement impliqués au processus de planification afin de vérifier leur disposition à accepter, adopter et utiliser les solutions proposées.

«En particulier, les éléments de façade préfabriqués en bois et intégrant l'isolation, de nouvelles fenêtres et des systèmes actifs comme les conduits de ventilation, se sont avérés très efficaces durant la phase d'installation», déclare M. Fedrizzi. «Nous prévoyons que certains de ces kits seront démontrés plus avant dans le cadre de projets d'innovation Horizon 2020 entamés, et que d'autres seront mis en œuvre dans des immeubles réels. Une fois l'intégration des composants actifs totalement standardisée et évaluée à grande échelle et le modèle métier finalisé, la solution sera prête pour le marché de masse».

Le projet INSPIRE s'est achevé en septembre 2016.

Mots-clés

Base de données de rénovation, rendement énergétique
Numéro d'enregistrement: 159673 / Dernière mise à jour le: 2017-03-07