Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INSPIRE Résultat en bref

Project ID: 314461
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Une base de données de rénovation pour dynamiser l'efficacité énergétique dans l'Europe

Une base de données en ligne pour la rénovation de différents types de construction, accompagnée des outils spécifiques, améliorera le rendement énergétique et sera avantageuse pour les constructeurs.
Une base de données de rénovation pour dynamiser l'efficacité énergétique dans l'Europe
Le projet INSPIRE (Development of Systemic Packages for Deep Energy Renovation of Residential and Tertiary Buildings including Envelope and Systems), financé par l'UE, s'attaque aux constructions qui consomment beaucoup d'énergie, en concevant un ensemble de solutions de rénovation, adaptées à divers climats.

Les ingénieurs, les architectes et les décideurs politiques accèderont ainsi à une base de données en ligne de solutions de rénovation, convenant à diverses situations. Le but de ces solutions est de réduire la consommation primaire d'énergie d'un immeuble, à moins de 50 kWh/m2/an.

La base de données d'INSPIRE facilitera la prise de décisions informées par des autorités publiques et des décideurs politiques qui ne disposent pas de compétences dans le secteur de la rénovation en vue d'économies d'énergie. Pour renseigner cette base de données, les chercheurs ont appliqué à différents types de constructions des simulations de diverses combinaisons de techniques d'isolation, de fenêtres, de ventilation, de chauffage et de refroidissement, afin de comprendre quelles sont les meilleures en termes de consommation d'énergie et de coûts financiers et pour l'environnement.

«Nous avons testé plus de 500 000 combinaisons», déclare le coordinateur du projet, M. Roberto Fedrizzi de l'EURAC en Italie. «Notre base de données est complète et évite aux professionnels de faire des calculs pour déterminer comment rénover un immeuble donné: nous les avons déjà faits.» L'analyse a tenu compte de l'âge des constructions, des caractéristiques de leur structure et de leur propriété, pour s'assurer d'inclure une large gamme de type d'immeubles. Elle a évalué l'usage de l'énergie, y compris l'électricité et le chauffage, et caractérisé les réglementations immobilières et les besoins en matière de confort.

Des kits de rénovation préfabriqués aideront ensuite les professionnels de la construction à mettre en œuvre les solutions de rénovation.

«L'idée est que ces kits sont des produits industrialisés, intégrant divers composants de rénovation dans des solutions préfabriquées complètes», précise M. Fedrizzi. «Ces composants sont les systèmes HVAC, d'éclairage et d'ombrage, les conduites d'eau et d'air, et les systèmes de génération d'énergie. Ce qui distingue le projet c'est notre approche globale de la rénovation et ciblé les économies d'énergie dans tous les aspects possibles de la rénovation d'un immeuble.»

Les kits de rénovation finalisés sont conçus pour des immeubles résidentiels ou de bureaux, et chaque projet de rénovation peut en appliquer un ou plusieurs. «Nous visons à commercialiser quelques-uns de ces kits pour la fin du projet», ajoute M. Fedrizzi. «Les PME qui ont conçu les outils utilisés pour ces kits en bénéficieront certainement, ainsi que le secteur de la construction dans son ensemble.»

De fait, l'équipe du projet travaille maintenant à mettre les kits sur le marché, en concevant des modèles commerciaux pour gérer des problèmes comme la fabrication, le financement et autres difficultés non techniques. M. Fedrizzi estime que bon nombre de ces kits sont prêts à être commercialisés:

«En particulier, les éléments de façade préfabriqués en bois, et intégrant l'isolation, de nouvelles fenêtres et des systèmes actifs comme les conduits de ventilation, se sont avérés très efficaces durant la phase d'installation. Nous prévoyons que certains de ces kits seront démontrés plus avant dans le cadre de projets d'innovation Horizon 2020 (les propositions sont en cours), et que d'autres seront mis en œuvre dans des immeubles réels.»

Le projet INSPIRE doit s'achever en septembre 2016.

Informations connexes

Mots-clés

Base de données de rénovation, rendement énergétique
Numéro d'enregistrement: 159673 / Dernière mise à jour le: 2015-12-11
Domaine: Technologies industrielles