Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Thérapie et interventions assistées par imagerie

L'imagerie médicale a révolutionné le diagnostic de la maladie. D'autres améliorations dans la technologie existante pourraient considérablement aider dans la planification de la chirurgie et dans les procédures de suivi.
Thérapie et interventions assistées par imagerie
Les récents progrès dans l'imagerie fournissent des détails et une résolution sans précédent des parties du corps, changeant de la sorte la manière dont les procédures thérapeutiques et les interventions sont réalisées. En outre, l'imagerie médicale pourrait aider à prédire et à surveiller la récupération et le pronostic après la chirurgie ainsi qu'à fournir avec précision les limites entre le tissu sain et le tissu malade. Cette dernière nécessite souvent la combinaison d'images multimodales pour une résolution maximale.

Le projet TAHITI (Improving therapy and intervention through imaging), financé par l'UE, était une initiative multidisciplinaire destinée à développer de nouvelles techniques et méthodologies pour contribuer au développement de nouvelles procédures chirurgicales thérapeutiques. Le consortium TAHITI était composé de trois institutions européennes et de l'Université Johns Hopkins aux États-Unis.

Les chercheurs ont généré des outils qui facilitent le nouveau traitement d'image et les procédures d'imagerie dans la planification de la chirurgie des thérapies cardiaques. En ce qui concerne l'évaluation de l'infarctus du myocarde, ils ont développé une nouvelle méthode de segmentation de cicatrice après infarctus et analyse des images de récupération d'inversion sensibles à la phase. Ils ont également proposé un nouveau protocole et des outils d'analyse pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer la zone à risque et une nouvelle méthode pour obtenir des informations intuitives pour les procédures d'électrophysiologie.

Les activités du projet comprenaient également le développement de la méthodologie pour la planification de la chirurgie hépatique. Des outils de cystoscopie ont été testés dans les domaines de la thérapie du foie et de la chirurgie ainsi que dans les procédures d'endoscopie. La combinaison de la tomographie par ordinateur et des ensembles de données d'IRM a facilité le diagnostic des métastases et la segmentation du parenchyme sain, facilitant de la sorte les interventions chirurgicales en conséquence. En outre, les combinaisons multimodales des données préopératoires 3D avec un suivi en temps réel au cours de la procédure ont grandement aidé la chirurgie des tissus mous et les interventions abdominales. L'imagerie a en outre aidé à délimiter les effets in vivo des nouveaux médicaments dans la cause de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie.

Ensemble, les résultats du projet TAHITI doivent améliorer la santé des citoyens européens en fournissant de nouveaux moyens plus sûrs de chirurgie et de thérapie.

Informations connexes

Mots-clés

Imagerie médicale, chirurgie, TAHITI, imagerie par résonance magnétique, cystoscopie