Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TAHITI Résultat en bref

Project ID: 269300
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

La thérapie et l'intervention assistées par imagerie

Une équipe de scientifiques travaille à de nouveaux outils et techniques d'imagerie, intégrés aux procédures médicales classiques pour en améliorer les performances et la sécurité.
La thérapie et l'intervention assistées par imagerie
L'imagerie médicale a révolutionné la détection et le diagnostic des maladies et des traumatismes. En outre, elle modifie la conduite des interventions et des procédures thérapeutiques. Par exemple, pendant une opération, un chirurgien peut suivre le déplacement de ses instruments sur une représentation en 3D des parties du corps concernées. L'image peut présenter des détails très fins sur la limite exacte entre le tissu sain et la partie malade ou lésée.

Grâce au soutien par l'UE du projet TAHITI («Improving therapy and intervention through imaging»), des chercheurs ciblent la thérapie d'intervention sur des tissus mous. Le réseau de formation comprend trois institutions européennes ainsi que l'université Johns Hopkins aux États-Unis. Il cherche à améliorer les méthodes d'imagerie multimodale, la caractérisation des tissus en dysfonction, la segmentation et la fusion d'images. Cette dernière fonction consiste à combiner en une seule image les informations venant de plusieurs, et elle est essentielle pour exploiter pleinement l'imagerie multimodale.

Pour les procédures cardiaques, les scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode afin de segmenter et d'analyser les images des cicatrices d'infarctus (montrant la mort des tissus par manque d'irrigation sanguine). Ils ont aussi proposé un nouveau protocole d'imagerie multimodale par résonance magnétique, et des outils d'analyse pour déterminer les zones à risque. Par ailleurs, ils ont conçu de nouvelles méthodes pour intégrer les images par résonance magnétique avec des procédures électrophysiologiques, afin de fusionner les informations obtenues avec les procédures d'angiographie.

Les chercheurs ont enregistré des progrès similaires pour les organes constitués de tissus mous, mettant l'accent sur le foie et les procédures abdominales. Ils ont mis au point une procédure de visualisation panoramique pour l'endoscopie. Ils ont aussi conçu un protocole pour fusionner la résonance magnétique avec les données de tomographie informatisée, afin de détecter les métastases et de planifier la chirurgie du foie. L'imagerie en temps réel des effets des médicaments, et la fusion des données préopératoires et temps-réel, durant les interventions sur des tissus mous, promettent d'importants avantages.

Le projet pluridisciplinaire TAHITI progresse notablement dans les méthodes et les outils d'imagerie pour la chirurgie et les interventions thérapeutiques. Les résultats ont été largement diffusés lors de conférences internationales et dans des articles de revue. Ils promettent d'importants avantages pour la compétitivité de l'UE et la santé de ses citoyens.

Informations connexes

Mots-clés

Thérapie, intervention, imagerie, thérapie cardiaque, tissus mous, imagerie multimodale
Numéro d'enregistrement: 159898 / Dernière mise à jour le: 2015-05-15
Domaine: TI, Télécommunications