Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RESFOOD Résultat en bref

Project ID: 308316
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

De nouvelles solutions pour une chaîne alimentaire sûre et durable

Le projet RESFOOD, financé par l'UE, a mis au point une gamme de solutions innovantes destinées à améliorer l'efficacité et le développement d'une économie circulaire véritablement viable. La méthode proposée consiste à boucler les cycles de l'eau, de l'énergie et des matières premières dans la chaîne alimentaire européenne.
De nouvelles solutions pour une chaîne alimentaire sûre et durable
Le projet a développé une boîte à outils de solutions pour les cultures, la transformation des aliments frais et la valorisation des déchets, qui devraient bientôt avoir un impact très concret sur le secteur alimentaire européen. Ces solutions comprennent des techniques de pointe pour le profilage microbien de l'eau ainsi que la création de deux usines pilotes de légumes frais découpés qui traitent et recyclent l'eau, et qui sont des solutions technologiques prêtes à être commercialisées.

Boucler le cycle de l'eau dans l'horticulture et la transformation alimentaire

En moyenne, 44 % de l'eau prélevée en Europe est consacrée à l'agriculture. Le projet RESFOOD a mis au point des solutions informatiques pour résoudre ce problème. Le projet a prouvé dans la pratique que ces solutions, qui ont été testées dans le sud de l'Espagne, permettent de réduire de plus de 40 % la consommation d'eau par tonne de produit dans les systèmes terrestres, sans avoir d'effet sur la production.

L'équipe de RESFOOD a également montré qu'il est possible de recycler 50 % de l'eau de lavage, après un traitement par ultrafiltration (UF) et une désinfection aux UV, sans influencer la qualité du produit. Cette solution a été testée dans une ligne de production avec différents types de légumes.

Une machine efficace pour laver les aliments fraîchement découpés

Le projet a également développé une machine de lavage économe en eau pour les aliments fraîchement découpés, sur la base de recherches sur les stratégies de décontamination menées par CNTA en Espagne. La démonstration de cette technologie a obtenu des résultats prometteurs: la nouvelle machine a réduit la consommation d'eau de 1,8 litre par kg à 1,3 litre par kg. «Nous voulons maintenant utiliser les résultats de cette innovation pour économiser l'énergie avec des laveurs de plus petite taille. Nous prévoyons de réduire la consommation d'eau en utilisant l'eau du tapis convoyeur pour réalimenter le laveur. Nous sommes également très fiers de la nomination de cette machine pour le Prix de l'Innovation de 2015 Food Tech», a commenté Eric Lefebvre de Kronen, le partenaire du projet RESFOOD qui a conduit le développement de la machine.

Des biocapteurs optiques pour un contrôle rapide des bactéries

La sécurité des aliments et de l'eau a également été l'une des priorités de RESFOOD, qui a ouvert la voie à un nouveau système de biodétection optique pour l'analyse rapide et sur site des bactéries dans l'eau. Le projet a démontré la fiabilité du système prototype, qui s'est bien comporté lors de deux séries de tests pilotes.

Les résultats de la deuxième démonstration ont été traités et analysés et Technion, le partenaire du projet qui a développé le système, collabore maintenant avec une importante entreprise alimentaire israélienne en vue d'améliorer encore ses performances et de l'adapter aux produits de cette société.

Un kit IS-Pro pour le profilage microbien de l'eau

Sur le même sujet, aux Pays-Bas, le partenaire Microbiome de RESFOOD a développé le kit IS-Pro. L'équipe a perfectionné un processus appelé profilage IS, qui utilise la réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour détecter les bactéries en déterminant la longueur d'un amplicon bactérien (un fragment d'ADN ou d'ARN). L'équipe est parvenue à obtenir la certification CE-IVD nécessaire pour le kit, qui est maintenant disponible sur le marché. Un dispositif de filtrage portable, également mis au point au cours du projet et accompagnant le kit, n'a pas encore été mis sur le marché, mais on espère qu'il le sera dans un avenir très proche.

Parmi les autres solutions de RESFOOD, on compte une technologie de gestion d'irrigation optimisée et des technologies de recyclage de l'eau et de récupération des nutriments, ainsi que des techniques d'extraction écologique de substances utiles à partir des sous-produits alimentaires.

Exploiter les réussites du projet

Le projet Horizon 2020 FERTINNOWA, qui a commencé au début de 2016, continuera à diffuser et exploiter les connaissances acquises dans le cadre de RESFOOD, en présentant également ses résultats sur des sites de production. Un autre projet, GREENPROTEIN, conduit dans le cadre du programme de travail de H2020BBI et intégrant un certain nombre de partenaires de RESFOOD, a commencé au cours de cette année et vient seulement de tenir sa première réunion de lancement.

«C'est un plaisir de constater que RESFOOD est encore en vie, presque un an après la conférence finale», déclare le coordinateur du projet Willy van Tongeren de TNO, aux Pays-Bas. «Un grand nombre des parties intéressées demandent toujours des informations sur le projet et ses résultats ne sont pas seulement utilisés en pratique, mais également dans le cadre de nouvelles initiatives. Je suis d'autre part impatient de voir comment les partenaires de RESFOOD et d'autres intervenants feront progresser les technologies que nous avons développées.»

Informations connexes

Mots-clés

RESFOOD, FERTINNOWA, GREENPROTEIN, économie circulaire, solutions de TIC, gestion optimisée de l'irrigation, kit IS-Pro, efficacité de l'eau
Numéro d'enregistrement: 165010 / Dernière mise à jour le: 2015-06-17
Domaine: Environnement