Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RESTAR Résultat en bref

Project ID: 314884
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

Des tests améliorés pour les matériaux haute température

Les normes européennes actuelles de test des matériaux réfractaires (procédés haute température) ne sont plus satisfaisantes en termes d'exactitude et de fiabilité. Des scientifiques ont procédé à de nouveaux tests qui renforceront la compétitivité des fabricants européens.
Des tests améliorés pour les matériaux haute température
De nombreux processus industriels tels que la fabrication de métaux ou de ciment, la production d'énergie et l'incinération des déchets, exigent des températures très élevées. Le projet RESTAR («Review and improvement of testing standards for refractory products»), financé par l'UE, a pour but de renforcer la pertinence des méthodes de test des normes européennes pour les matériaux concernés. L'amélioration des tests normalisés permettra aux PME européennes du secteur de la fabrication réfractaire d'améliorer leur compétitivité sur les marchés mondiaux.

Actuellement, les normes européennes utilisent 65 tests pour classer et caractériser les produits réfractaires. Dans un premier temps, le projet RESTAR consacre ses activités aux cinq tests les plus courants. Ils concernent six des propriétés physiques les plus couramment utilisées: la masse volumique, la porosité ouverte, la résistance à la compression à froid, le module de rupture, la modification linéaire permanente et la résistance à l'affaissement sous charge.

Durant les neuf premiers mois des deux années du projet, l'équipe a procédé à des expériences intensives visant à identifier des paramètres pertinents d'évaluation des méthodes de test afin d'améliorer la fiabilité des résultats. L'étude de plus de 45 paramètres pour 4 produits réfractaires a conduit à sélectionner un sous-ensemble en vue de développer des normes. Quinze expériences ont été mises au point, adaptées chacune à une méthode de test et à un produit réfractaire.

En outre, l'équipe a acheté et mis en œuvre des logiciels pour la gestion et l'analyse des données. L'un d'entre eux a notamment permis de développer le site web du projet, d'organiser la documentation et de surveiller les résultats. D'autres logiciels sont utilisés dans le cadre du traitement des données, des analyses statistiques et de l'assurance qualité analytique. Les analyses statistiques du premier ensemble de résultats expérimentaux ont été transmises aux partenaires.

L'équipe de RESTAR prévoit de revoir en profondeur les méthodes de test actuelles des normes européennes pour les matériaux réfractaires, en vue d'améliorer leur pertinence, leur exactitude et leur fiabilité. Ceci renforcera la compétitivité des fabricants européens, dont de nombreuses PME, qui pourront proposer des produits de qualité homogène et bien supérieure.

Informations connexes

Mots-clés

Matériaux haute température, normes européennes, processus industriels, normes de test, produits réfractaires
Numéro d'enregistrement: 165042 / Dernière mise à jour le: 2015-06-22
Domaine: Technologies industrielles