Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLIMAWINDA — Résultat en bref

Project ID: 315324
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande

Des fenêtres à haute technologie pour des économies d'énergie

Un consortium européen de fabricants et de fournisseurs développe une fenêtre autorégulée à haute performance qui devrait permettre de réduire considérablement les pertes de chaleur des bâtiments.
Des fenêtres à haute technologie pour des économies d'énergie
Le projet CLIMAWINDA développe une fenêtre à ventilation intelligente qui peut se préchauffer et se refroidir pour minimiser la perte d'énergie et optimiser la ventilation. L'unité CLIMAWIN fonctionne comme un système de ventilation pour récupérer la chaleur naturelle dans les climats plus froids et comme un dispositif de gestion de la lumière entrante (pour refroidir) dans les climats plus chauds. Il est destiné au marché de la rénovation, mais pourrait également être adapté pour les nouvelles constructions.

La fenêtre révolutionnaire inclut des ventilations intégrées pour contrôler les entrées d'air et un système d'alimentation PV intégré, des innovations que l'on ne trouve pas dans les systèmes d'aération existants. Le système présente également des filtres à air, une électronique intégrée, et une communication sans fil entre les fenêtres et les pièces.

La perte d'énergie par conduction est récupérée de nouveau grâce à la fenêtre CLIMAWIN par l'air entrant, ce qui augmente sa température pour améliorer le niveau de confort. Les fenêtres situées au sud permettent un gain net de chaleur, faisant alors en réalité de la fenêtre un système d'aération passif de récupération de la chaleur.

Le consortium a fait des progrès significatifs sur le développement du processus de fabrication CLIMAWIN. Des composants clés sur mesure (notamment des composants électroniques, des valves et des contrôleurs) sont actuellement en production et prêts pour d'éventuelles commandes de clients. Par ailleurs, les processus de commande ont été automatisés, et une application web/téléphone a été développée pour permettre un contrôle à distance des aérations et des stores.

Par ailleurs, de nouveaux profils de fenêtres et des conceptions en bois à gainage d'aluminium (aluclad), en bois et autres combinaisons de matériaux ont été testés et perfectionnés. Cela a abouti au développement de profils de cadre spécifiquement pour CLIMAWIN chez les deux fabricants partenaires, où ils sont actuellement en production et prêt à recevoir des commandes.

Maintenant, le suivi des unités de fenêtres terminées est effectué sur cinq sites pilotes, dont deux en Allemagne, deux en Scandinavie et un en Irlande. Le banc d'essai le plus important a été installé à l'Institut Fraunhofer à Stuttgart, où la fenêtre est contrôlée minute par minute.

Des guides d'installation, de contrôle et de mise en service des nouvelles fenêtres ont été réalisés et le site web CLIMAWINDA est en ligne. Une animation informatique expliquant le concept des fenêtres a été mise au point et des brochures commerciales publiées en six langues.

Les logements équipés de fenêtres intelligentes CLIMAWIN devraient réaliser des économies d'énergie annuelles pouvant aller jusqu'à 15 à 20 % et bénéficier d'un préchauffage à 50 % de l'air entrant par la ventilation. En conséquence, les propriétaires de logement peuvent espérer un meilleur confort et une amélioration de la qualité de l'air accompagnée des bénéfices sanitaires associés.

Le coordinateur du projet CLIMAWINDA, Brian O'Brien, a fait le commentaire suivant: «CLIMAWIN est peut-être l'innovation la plus intéressante dans le domaine de la conception basse énergie depuis la LED. Elle associe des améliorations des performances énergétiques à des bénéfices en termes de santé et de confort que l'on ne trouve pas dans les autres solutions d'aération. Je suis certain qu'elle deviendra un élément standard dans les bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle et les maisons passives du futur.

Informations connexes

Mots-clés

CLIMAWIN, CLIMAWINDA, fenêtres intelligentes, efficacité énergétique, ventilation, isolation, profils de fenêtre