Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EASEE Résultat en bref

Project ID: 285540
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Une approche innovante pour améliorer la durabilité et le rendement énergétique des immeubles

Un projet de recherche est bien avancé dans la conception d'un système d'enveloppage qui améliorera l'efficacité énergétique des immeubles résidentiels anciens à plusieurs étages.
Une approche innovante pour améliorer la durabilité et le rendement énergétique des immeubles
Des architectes et des ingénieurs travaillent sur les dernières normes et matériaux afin de réduire les pertes de chaleur dans les nouveaux immeubles. Cependant, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le parc ancien représente un défi plus grand, qui nécessite souvent une rénovation avec des matériaux isolants à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. De plus, un grand nombre d'immeubles anciens sont soumis à un code de l'urbanisme ou classés pour les protéger contre des modifications trop importantes.

Le projet EASEE (Envelope Approach to improve Sustainability and Energy efficiency in Existing multi-storey multi-owner residential buildings) s'intéresse à ces questions en développant différents types de composants et matériaux d'isolation avancés pour les trois principales parties de l'enveloppe: la façade extérieure, les murs creux et les intérieurs. Le projet a également conçu un nouvel outil logiciel de conseil pour le secteur du bâtiment appelé Retrofitting Planner.

Pour la façade extérieure, l'équipe de projet a développé des panneaux isolants préfabriqués, qui sont composés de mortier renforcé de textile (TRM) avec un cœur en mousse de polystyrène. Les panneaux sont accrochés à l'extérieur de l'immeuble à l'aide de dispositifs spéciaux en béton renforcé de fibre ultra haute performance (UHPRFC). Les panneaux peuvent être produits dans différentes tailles, épaisseurs et formes, ce qui permet une rénovation adaptée pour une variété d'immeubles. De plus, la méthode d'installation évite le besoin d'échafaudages.

Dans le cadre du processus d'évaluation, 40 panneaux ont été fabriqués et installés sur un immeuble résidentiel en Pologne. Des gains en isolation de 60 % sont attendus avec les panneaux par rapport au mur de base. Les tests à grande échelle de ce produit sont maintenant en cours pour un immeuble de trois étages avec 6 appartements à Milan. La conception utilisera 186 panneaux de différentes couleurs et textures. L'enveloppe de l'immeuble a été cartographiée à l'aide de techniques de balayage laser 3D pour obtenir un niveau élevé de précision et de détail. Le logiciel Retrofitting Planner a été utilisé pour évaluer le coût, les performances et le retour sur investissement.

Pour les murs creux, le projet a développé un processus hydrofuge pour la perlite expansée à la fois naturelle et synthétique. Les matériaux isolants ont été testés dans les murs creux de la façade de Milan et ont permis une amélioration de la rétention de chaleur de 89 %. De plus, la perlite synthétique a été développée en utilisant des déchets minéraux, des matériaux recyclés et des sous-produits industriels. Le principal avantage de ce produit est que sa formulation peut être modifiée pour répondre à différents besoins.

Le projet EASEE a produit trois kits pour la rénovation intérieure, qui ont tous fait l'objet d'un prototype installé sur le site de Milan. Un panneau isolant de perlite léger est proposé avec un mortier adhésif dédié et une fine couche de rendu final. Cette innovation permet d'obtenir de meilleures performances thermiques qu'avec les produits similaires existants. Une tapisserie isolante perméable a été produite en imprégnant un produit textile constitué de fibres de polyester non tissées et d'aérogel. La tapisserie légère est fine et facile à rouler, et elle peut être manipulée par une ou deux personnes. Enfin, un panneau feuilleté plat a été créé en utilisant un aérogel et une couche d'isolation textile qui permet d'améliorer les performances thermiques.

Le coordinateur du projet Andrea Ferrari explique: «L'objectif de notre travail est d'offrir des solutions souples pour améliorer les performances énergétiques des immeubles anciens, en particulier ceux construits avant les années 1970, qui ne peuvent souvent pas être modifiés sans travaux de construction invasifs. Nos innovations peuvent être utilisées ensemble ou séparément en fonction de l'immeuble à rénover. De plus, l'installation des produits EASEE peut être réalisée avec un dérangement minimal des résidents, comme l'a démontré notre banc d'essai de Milan».

Informations connexes

Mots-clés

EASEE, isolation, tapisserie, immeubles résidentiels, perlite, façade, efficacité énergétique
Numéro d'enregistrement: 169550 / Dernière mise à jour le: 2015-12-11
Domaine: Environnement