Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FINDIT — Résultat en bref

Project ID: 612958
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France

Un outil de gestion et d'analyse de données pour les écloseries

Un consortium financé par l'UE a développé une nouvelle application de gestion de données qui améliore la productivité dans le secteur de la pisciculture européenne en permettant aux écloseries de contrôler leurs propres performances.
Un outil de gestion et d'analyse de données pour les écloseries
Le projet FINDIT (A cutting edge platform for data management and analysis to assist European fish aquaculture in its development towards higher performance and competitiveness) a développé une plateforme web permettant de gérer et analyser les données de manière autonome dans les écloseries aquacoles et les exploitations piscicoles. Il inclut une base de données pour contrôler les infrastructures, les apports et le cheptel, qui est alimentée en données manuellement ou par le biais de capteurs.

Les partenaires du projet ont également étudié les besoins du marché du secteur aquacole européen et ils ont observé que le secteur du saumon d'élevage en Europe du Nord utilise davantage de logiciels spécialisés que le secteur du bar et de la daurade en Mer Méditerranée. Le consortium a par conséquent décidé de mesurer deux listes différentes d'indicateurs clés de performance (ICP) pour les deux secteurs aquacoles.

Les chercheurs ont principalement utilisé les malformations squelettiques et physiques des poissons pour créer un outil d'analyse cohérent en complément de l'observation visuelle. L'outil était compatible avec des outils de gestion de données existants déjà utilisés par l'industrie aquacole.

Les chercheurs du projet ont également identifié les attentes des utilisateurs, ce qui a permis de définir les différentes fonctions nécessaires pour le logiciel. Le projet FINDIT a développé un prototype préliminaire sur la base de ces informations et utilise les commentaires et opinions des utilisateurs pour améliorer l'outil.

Le projet FINDIT profitera aux écloseries professionnelles et aux entreprises aquacoles en leur fournissant un outil unique permettant de mesurer les performances à partir d'ICP. Cela permettra d'améliorer le contrôle et d'associer des recommandations à l'analyse des problèmes, d'atteindre des niveaux de production plus élevés et de meilleure qualité, tout en créant des opportunités d'emplois de gestion et d'analyse des données.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion des données, pisciculture, écloseries, FINDIT, aquaculture, indicateurs clés de performance