Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NEWBEE Résultat en bref

Project ID: 314326
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

La rénovation écologique simplifiée grâce à un nouvel ensemble d'outils TIC

La restauration énergétique peut être un marché avec énormément de potentiel mais le manque d'outils actuel pour comparer les technologies disponibles et mettre les clients en lien avec des PME spécialisées nuit à sa croissance. Le projet NEWBEE a proposé des solutions innovantes pour ces deux problèmes.
La rénovation écologique simplifiée grâce à un nouvel ensemble d'outils TIC
Terminé à la fin septembre, le projet NEWBEE (Novel Business model generator for Energy Efficiency in construction and retrofitting) propose de nouveaux modèles commerciaux basés sur les performances susceptibles qui, espère-t-on, accéléreront l'adoption de solutions efficaces au niveau énergétique dans les bâtiments. Laura Garcia Zambrano, chercheur scientifique à Tecnalia et coordinateur du projet, explique comment le nouvel outil informatique du projet facilitera chaque étape des initiatives de réhabilitation de la comparaison des technologies aux appels d'offre et à l'adjudication des contrats.

La mise en place d'un modèle commercial pour toute la chaîne de valeur est votre objectif principal. Pourquoi pensez-vous que cela est nécessaire ?

Les nouveaux modèles commerciaux basés sur les performances énergétiques peuvent augmenter l'adoption de solutions efficaces via une coopération entre le secteur de la construction et les PME spécialisées dans la réhabilitation, les sociétés de services énergétiques (ESCO), les propriétaires de bâtiments privés et publics, les administrations locales et les institutions financières. Dans le secteur de la construction, l'implémentation réussie de ces modèles dépend de toute la chaîne de valeur. Dans ce contexte, le principal aspect innovant de NEWBEE est l'intégration de tous les acteurs grâce à des méthodologies adéquates pour le nouveau paradigme d'efficacité énergétique et soutenu par un ensemble d'outils informatiques basés sur le web. Cela permettra aux PME de faire concurrence aux grands entrepreneurs.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les outils que vous avez développés?

Notre technologie s'adresse aux deux côtés du marché: aux propriétaires de bâtiments (qui demandent des services de réhabilitation) et aux PME (qui offrent de tels services). La plateforme NEWBEE comprend un ensemble de connaissances fournissant aux propriétaires des bâtiments des informations sur les différentes technologies de réhabilitation et les PME avec des connaissances compétitives; un outil de pré-évaluation et un outil financier qui aident les propriétaires de bâtiments à évaluer les différentes technologies disponibles à la lumière du problème spécifique auquel ils sont confrontés et leurs contraintes financières; un 'outil de marché' permettant aux propriétaires de bâtiments d'identifier et de lancer des appels à propositions et aux PME de trouver des opportunités de réhabilitation; un outil d'évaluation des performances énergétiques pour les PME offrant une évaluation détaillée des technologies et leur coût pour un problème particulier; et un outil d'évaluation du modèle commercial qui soutient les PME dans l'amélioration de leur stratégie commerciale en leur permettant de chercher des idées de bons concepts commerciaux et en les guidant étape par étape.

Quel type de méthodes avez-vous utilisé pour classer et évaluer les technologies existantes de manière claire et cohérente?

Les technologies ont été classées selon différents facteurs, allant de leurs applications à des éléments tels que l'énergie requise, les matériaux, les principes physiques appliqués et les performances. Classer ces technologies était un défi car les PME ont besoin que le système fonctionne de manière relativement non scientifique tout en répondant aux défis actuels auxquels elles sont confrontées. Les technologies sont donc classées au départ selon les marchés ou la section d'assemblage des bâtiments (ex. toit, façade). Cela est basé sur la classification allemande DIN276 qui couvre des éléments qui sont principalement utilisés pour la structure et la gestion des projets de construction.

Des technologies ont également été évaluées par les PME impliquées dans le projet NEWBEE grâce aux discussions et aux entretiens personnels semi-structurés. Le programme proposé pour l'évaluation de la classification des technologies était composé de deux jeux de facteurs: le premier ensemble impliquait l'aspect structurel et physique de la technologie et le second donnait aux PME des informations sur la faisabilité technico-économique des technologies sélectionnées.

Quelle serait une utilisation typique pour les solutions de NEWBEE?

Une utilisation typique pour NEWBEE serait un propriétaire de bâtiment ou une communauté de voisins demandant un service de réhabilitation couvrant chaque étape du processus. Ce processus commence par la sensibilisation des propriétaires aux avantages d'une réhabilitation efficace au niveau énergétique et aux technologies disponibles pour résoudre leur problème. Lorsque le propriétaire du bâtiment dispose de toutes les informations nécessaires, il peut approfondir l'analyse de son propre bâtiment et estimer les coûts et les options de financement possibles. Ensuite, le propriétaire émet un appel à propositions formel (offres) sur le marché et identifie une entreprise de construction de bonne réputation. C'est à ce moment qu'interviennent les PME. Elles étudient la proposition, créent une équipe pour offrir une solution holistique et répondre à la demande du propriétaire. Les PME utiliseront les outils professionnels qui leur sont destinés (l'outil d'évaluation des performances énergétiques) pour réaliser une estimation plus précise des performances énergétiques du bâtiment avant et après les solutions de réhabilitation proposées. Elles utiliseront également l'outil d'évaluation du modèle commercial pour rechercher des idées d'un bon modèle commercial à proposer à leurs partenaires.

Les PME constituaient donc votre objectif principal. Comment planifiez-vous de les attirer?

La stratégie visant à attirer les PME est assez simple. Nous devons d'abord attirer les propriétaires des bâtiments avec des services de qualité qui doivent être gratuits. Certains des services les plus puissants développés par NEWBEE sont destinés aux propriétaires des bâtiments (connaissances sur la réhabilitation, outil financier et de pré-évaluation) et nous sommes convaincus que cela les aidera à utiliser l'outil du marché. Si nous réussissons cette première étape, il sera facile d'attirer les PME. La qualité et la quantité de propriétaires demandant des offres de réhabilitation seront notre meilleure publicité.

Comment les personnes intéressées peuvent-elles accéder à votre plateforme et quelles sont les conditions?

La plateforme est actuellement au stade pré-commercial et n'est donc pas encore accessible au marché en général. Toutefois, plusieurs options commerciales sont évaluées et envisagées: nous devrons tenir compte du fait que la plateforme offre des services adaptés au climat et des options financières de chaque pays et région, et donc que l'outil doit être adapté (peuplé, paramétré) pour chaque pays/région. Comme nous l'avons déjà expliqué, les services destinés aux propriétaires des bâtiments seront gratuits, mais pour les PME, différentes politiques de prix peuvent être envisagées. La première est un système de paiement unique (paiement à l'utilisation) où la PME est facturée chaque fois que son personnel utilise la plateforme. C'est l'option recommandée pour les clients qui souhaitent explorer les options premium de NEWBEE, comme le marché.

Mais d'autres options sont encore possibles: un abonnement annuel, des frais appliqués lorsqu'une opportunité commerciale est acceptée (paiement à la réussite), et une licence pour les tiers qui souhaitent installer, localiser et gérer la plateforme dans un pays spécifique (il peut s'agir d'une licence unique ou d'une licence d'un an). Contrairement aux options précédentes où le partenaire NEWBEE responsable de la plateforme facture des frais, cette option voit les propriétaires du logiciel vendre une licence à des tiers qui gèrent ensuite la plateforme dans un pays.

Informations connexes

Mots-clés

Réhabilitation, construction, outils informatiques basés sur le Web
Numéro d'enregistrement: 173493 / Dernière mise à jour le: 2015-12-11
Domaine: Technologies industrielles