Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTBLIND — Résultat en bref

Project ID: 314454
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: France

Des fenêtres intelligentes pour une gestion de l'énergie plus intelligente

Près de 40 % de l'énergie primaire européenne est consommée dans les bâtiments et 20 % de cette énergie est perdue en raison de l'enveloppe du bâtiment et en particulier par les fenêtres. Le projet SMARTBLIND vise à rectifier cette situation en développant un système de fenêtre intelligente et éco-énergétique à contrôle solaire et optique.
Des fenêtres intelligentes pour une gestion de l'énergie plus intelligente
La nouvelle fenêtre intègre un film hybride composé d'une couche LC électrochrome et d'une couche photovoltaïque, toutes deux imprimées sur le même substrat souple et durable. Le film hybride est créé en utilisant des encres électrochromes et photochromes spécialement élaborées pour l'impression à jet d'encre. Associer le film hybride à un cadre de fenêtre approprié devrait permettre de limiter à 0,3 W/m² K de valeur U de la fenêtre.

Les autres aspects importants du projet SMARTBLIND (Development of an active film for smart windows with inkjet method. Application to a building envelope component: autonomous smart device) concernent les parties connexes, telles que les connecteurs, le contrôle de film, la durabilité, le cycle de vie et le recyclage. Le produit SMARTBLIND vise à la fois le marché des nouvelles constructions et celui de la rénovation. Le Dr. Pierre Sixou, de Polymage s.a.r.l. France et coordinateur du projet, aborde les résultats du projet, qui s'est achevé en août 2015.

Pouvez-vous nous donner des détails sur les résultats de SMARTBLIND?

Le consortium SMARTBLIND avait quatre objectifs principaux, dont deux ont été atteints. Premièrement, nous avons obtenu des résultats satisfaisants dans nos efforts à réduire le poids de la fenêtre et de l'encadrement. La réduction de poids a même dépassé de 50 % l'objectif visé. Un processus a également été mis en place pour améliorer la transparence et la souplesse du film électrochrome actif.

Deuxièmement, nous avons réussi à améliorer le temps de réponse optique des fenêtres tout en passant à de grandes vitres. Nous sommes parvenus à de grandes vitres de 1,5 m offrant un temps de réponse rapide d'une fraction de seconde.

Les deux derniers points, qui consistaient respectivement à intégrer un système de contrôle électronique doté d'une source d'alimentation et à garantir une solution industrielle économique et adaptable à des surfaces de grandes dimensions, sont toujours en cours. Une partie du système électronique a été intégrée, mais par manque de temps les derniers essais sur les fenêtres de démonstration ont dû être réalisés sans l'électronique complètement intégrée. L'objectif ambitieux de garantir une solution industrielle économique n'a pas non plus était entièrement réalisé.

Il est toutefois important de noter qu'une mesure détaillée sera incluse dans un programme de mise à l'échelle et qu'il est déjà possible de réaliser des surfaces formatées. En ce qui concerne l'un des démonstrateurs d'une superficie d'un mètre carré, un support solide de redimensionnement de processus a été installé.

Quel sera le coût de la technologie, selon vous? Dans quelle mesure sera-t-elle compétitive par rapport aux technologies existantes ?

L'objectif était d'obtenir une fenêtre intelligente au même prix qu'une fenêtre équipée de vitres spéciales. L'objectif n'a pas été entièrement atteint, mais semble réalisable. En fait, il est nécessaire de spécifier le type de fenêtre intelligente car les choix possibles sont nombreux: un système avec ou sans électronique intégrée, avec ou sans autonomie d'énergie, avec plus ou moins de contrôle, etc.

Il existe un grand nombre de sous-produits SMARTBLIND. Certains d'entre eux sont très compétitifs. Pour comparer, nous avons pris comme référence la fenêtre intelligente courante de SAGE qui est proposée à un prix allant de 500 à 2 000 EUR/m2, en fonction du projet.

Est-ce que la technologie sera facile ou difficile à commercialiser?

Pour une fenêtre intelligente «quasi parfaite» qui comprend toutes les fonctionnalités SMARTBLIND telles qu'un temps de réponse rapide, l'obscurcissement, l'électronique intégrée (et la communication entre la fenêtre et l'utilisateur final), l'autonomie d'énergie... Le marché est maintenant accessible essentiellement aux grandes entreprises qui ont déjà une présence internationale dans le domaine et s'intéressent depuis longtemps aux fenêtres intelligentes. En ce qui concerne les PME, comme c'est le cas avec la majorité des partenaires SMARTBLIND, le meilleur moyen d'accéder au marché consiste à choisir un sous-produit SMARTBLIND qui présente la meilleure possibilité de développement et peut viser un créneau. Ceci est possible pour des sous-produits SMARTBLIND spécifiques. Un nouveau projet concernant un sous-produit SMARTBLIND spécifique est actuellement en cours de préparation.

Quels sont les domaines d'application les plus prometteurs?

Pour commencer, principalement les «bâtiments de prestige» dans l'architecture conventionnelle et textile. Cette première approche permettra alors aux entreprises de s'attaquer aux marchés plus importants tels que les bâtiments dans le secteur des services et les immeubles résidentiels.

Des sous-produits SMARTBLIND, en particulier pour le contrôle solaire et visuel dans les transports (voitures, trains, etc.) pourraient être lancés, mais au préalable il faudrait procéder à une analyse de valeur afin de réduire considérablement leurs prix par rapport à ceux pratiqués actuellement sur le marché, notamment concernant les dispositifs de voiture.

Quels sont les principaux avantages apportés par la technologie?

La technologie SMARTBLIND offre trois grands avantages: la multi-fonctionnalité (contrôle solaire et de la lumière), l'autonomie d'énergie et un grand nombre d'applications.

Du point de vue quantitatif, la modification du facteur solaire est d'environ 20 % mais une amélioration est possible.

Quand les autres résultats (même préliminaires) seront-ils disponibles?

La réponse dépend essentiellement des fonds disponibles pour les aspects complémentaires: l'amélioration des films actifs et de la mise à l'échelle. Les mesures de mise à l'échelle devraient commencer maintenant.

Une fois le projet terminé, quelles seront les étapes suivantes? Comment voyez-vous la technologie évoluer dans le futur?

L'évolution naturelle était d'accélérer la «mise à l'échelle» pour les fenêtres de démonstration les plus prometteuses, puis de les transposer sur un «bâtiment modèle». Parmi les fenêtres de démonstration produites, l'une d'entre elles convient parfaitement à ce scénario.

Informations connexes

Mots-clés

SMARTBLIND, bâtiments, fenêtre intelligente, électrochrome, film hybride, éco-énergétique