Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers une chimie plus verte

Les chimistes ont créé des molécules complexes à l'aide de nouveaux catalyseurs respectueux de l'environnement qui rendent les réactions chimiques plus efficaces et réduisent la pollution et les déchets.
Vers une chimie plus verte
Les catalyseurs accélèrent les réactions chimiques en réduisant l'énergie requise pour activer ou casser les liaisons chimiques. Ils jouent un rôle clé dans la chimie verte qui cherche à éviter la pollution et à réduire la consommation des ressources non renouvelables dans le cadre d'une synthèse chimique.

Pour créer de nouveaux matériaux et des molécules complexes biologiquement actives par chimie verte, l'initiative ICSMAGC (Innovative catalysis and small molecule activation: Toward 'green' chemistry), financée par l'UE, a développé de nouveaux catalyseurs haute performance aux propriétés uniques.

Des chercheurs ont inventé de nouvelles manières de rompre sélectivement des liaisons fortes dans de petites molécules pour ces catalyseurs. Ils ont également développé des doubles catalyseurs qui travaillent ensemble pour augmenter considérablement les vitesses de réaction.

Pour développer plus en profondeur le concept écologique, les chercheurs ont testé leurs réactions dans l'eau ou d'autres solvants non polluants et non toxiques. Comme de nombreux catalyseurs contiennent un ion métallique toxique qui est essentiel pour la réaction, l'équipe a également développé des catalyseurs contenant des métaux à faible toxicité et même des non-métaux.

En fin de projet, ICSMAGC avait développé plusieurs nouveaux types de catalyseurs qui peuvent établir et rompre des liaisons très complexes. À l'aide de ces réactions innovantes, les chercheurs ont créé des composés chimiques appelés alcènes et indoles, qui constituent la base de nombreux produits importants du point de vue industriel.

La chimie verte développée spécifiquement par ICSMAGC pourrait se révéler intéressante pour les chercheurs en chimie, les industries chimiques et la société en général grâce aux économies de ressources et à la réduction des déchets.

Informations connexes

Mots-clés

Catalyseurs respectueux de l'environnement, chimie verte, ICSMAGC, solvants non polluants, métaux à faible toxicité
Numéro d'enregistrement: 174950 / Dernière mise à jour le: 2017-03-15