Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOMAWAT Résultat en bref

Project ID: 293535
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Des modèles pour une gestion des eaux usées calquée sur l'écosystème

Les chercheurs ont utilisé des données provenant des écosystèmes d'eau douce européens pour comprendre comment ceux-ci traitaient les eaux usées urbaines. Ils ont ainsi produit un modèle des systèmes relatifs aux eaux usées urbaines qui aideront les gestionnaires des eaux européens à faire leur choix entre différentes stratégies.
Des modèles pour une gestion des eaux usées calquée sur l'écosystème
La nouvelle directive-cadre sur l'eau (DCE) exige une gestion intégrée des fleuves, égouts et unités de traitement des eaux usées (UTEA) d'un réseau urbain. Sans gestion intégrée, les ressources sont mal utilisées, les écosystèmes d'eau douce sont dégradés et les coûts généraux du traitement des eaux usées augmentent.

Le projet ECOMAWAT (Ecosystem-based management strategies for urban wastewater systems), financé par l'UE, a trouvé des solutions pour améliorer la gestion intégrée des systèmes d'eaux usées urbaines et les écosystèmes d'eau douce qui réduisent les impacts environnementaux tout en minimisant les coûts du traitement des eaux usées.

Les chercheurs ont rassemblé des données sur la manière dont les UTEA et les écosystèmes d'eau douce traitent les eaux usées traditionnelles (matière organique et nutriments) et émergentes (par ex.: produits pharmaceutiques). Ils ont constaté que les UTEA éliminaient une plus grande quantité de pollution pharmaceutique, mais que les fleuves étaient plus efficaces dans ce domaine.

ECOMAWAT a conçu et breveté un capteur abordable à même de contrôler le rejet vers les fleuves par temps de pluie. Ce capteur pourrait être largement utilisé pour calibrer les modèles hydrodynamiques des systèmes d'égouttage.

Les membres du projet ont mis au point un inventaire des ressources nécessaires pour la construction et l'exploitation des égouts et des UTEA, qui peut être utilisé pour l'évaluation du cycle de vie.

Enfin, grâce aux données collectées pendant le projet, les scientifiques ont créé un modèle associant une UTEA à un fleuve afin de comprendre la distribution des contaminants. Il peut être utilisé pour voir comment une modification des conditions de fonctionnement de l'UTEA touche l'atténuation des contaminants.

Les travaux du projet ECOMAWAT ont fourni le modèle le plus détaillé à ce jour de l'interaction entre les fleuves et les UTEA. Ces éléments seront particulièrement utiles pour presque tout scénario de traitement des eaux usées en Europe et dans le reste du monde.

Informations connexes

Mots-clés

Eaux usées, écosystèmes de l'eau douce, fleuves, systèmes d'égouts, ECOMAWAT, contaminants
Numéro d'enregistrement: 175009 / Dernière mise à jour le: 2016-09-13
Domaine: Environnement