Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GSOC Résultat en bref

Project ID: 293881
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

L'archive mondiale sur les océans est mise à niveau

La base de données GMACMD (Global Multi-Archive Current Meter Database) a été enrichie par des chercheurs.
L'archive mondiale sur les océans est mise à niveau
GMACMD est un référentiel de données d'océanographie, réalisé sur plusieurs années. Les données proviennent principalement de courantomètres amarrés dans les océans, de capteurs de températures et d'autres observations sur site.

Le projet GSOC (Global statistics of ocean currents), financé par l'UE, a enrichi la base de données GMACMD et mis en place un contrôle automatique de sa qualité. Le but état d'estimer l'énergie dissipée à l'échelle mondiale via les interactions entre les courants océaniques et le plancher océanique.

Les chercheurs ont constaté que les estimations précédentes étaient trop faibles, principalement car les modèles de courants profonds n'avaient pas été validés par des mesures sur place. Ils ont donc cherché à améliorer les simulations du climat en apportant d'importants changements aux modèles de la circulation thermohaline.

Les chercheurs de GSOC voulaient déterminer l'exactitude de la simulation des courants océaniques à partir de modèles mondiaux des marées et de la circulation générale. Ils ont enrichi la base de données GMACMD, la faisant passer d'environ 44 000 enregistrements à plus de 76 000. Elle représente à ce jour le plus vaste référentiel de ce genre d'enregistrements.

Les travaux de GSOC seront utiles pour de nombreuses activités, comme la planification de nouveaux programmes d'observation par satellite et la validation de projets de modélisation des océans. Ils aideront aussi les scientifiques à comprendre le comportement réel des océans et à les comparer avec les prévisions théoriques.

Informations connexes

Mots-clés

GMACMD, données d'océanographie, courant océanique, GSOC, circulation thermohaline, modélisation des océans
Numéro d'enregistrement: 175011 / Dernière mise à jour le: 2016-10-18
Domaine: Environnement