Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'attrait des logiciels libres

Étudier l'économie des logiciels open-source et la façon dont ils peuvent remplacer des logiciels propriétaires pourrait aider l'Europe à innover, tout en proposant des solutions peu coûteuses aux utilisateurs.
L'attrait des logiciels libres
Face aux géants du logiciel et à leurs produits coûteux, les logiciels Open-Source (OSS : Open-source software) gagnent en popularité. Ce type de logiciel s'utilise dans le cadre d'accords de licence spécifiques, comme les licences «General public license» (GPL) et «European Union public licence» (EUPL), ce qui impose de bien prendre en compte les aspects économiques pour encourager l'innovation et le développement. Le projet ECONOPENSOURCE (Economics of open source) a étudié les aspects économiques de l'innovation liés au développement open-source.

Proposant une nouvelle méthode pour étudier l'innovation dans l'open-source, le projet a examiné comment agissent les innovateurs et le type de licence qu'ils choisissent, le cas échéant. Il a également examiné les avantages sociaux découlant d'un modèle open-source par rapport à un modèle basé sur l'investissement privé, et étudié l'émulation entre les deux. L'équipe du projet a d'autre part évalué si la production open-source a la capacité de l'emporter sur la production de type propriétaire, et si elle devrait être subventionnée.

Après avoir soigneusement examiné la dynamique de la concurrence entre deux entreprises, l'une de type propriétaire et l'autre de type open-source, l'équipe du projet a proposé une solution pour un modèle de concurrence duopolistique dynamique. Elle a déterminé si la production open-source est capable de battre sur le long terme l'entreprise de type propriétaire, et mis en évidence les conditions nécessaires pour cela.

Dans ce contexte, il apparaît qu'il ne peut pas y avoir une recommandation ou de réponse politique unique concernant la production open-source. Dans certains cas, elle pourra être avantageuse et améliorer le bien-être des individus, alors que dans d'autres elle sera moins bénéfique.

Sur un plan plus juridique et général à l'Europe, la décennie précédente a vu l'UE présenter de nombreuses stratégies concernant l'OSS, comme l'approbation de l'EUPL en 2009. Celle-ci représente une avancée majeure pour promouvoir les technologies intégrées en Europe et encourager l'innovation dans l'OSS. Les résultats du projet contribueront à clarifier le débat sur l'OSS, promouvoir le rapport coût-efficacité dans le développement et l'utilisation des logiciels, et poursuivre la recherche, le développement et l'innovation dans le domaine.

Informations connexes

Mots-clés

Logiciel libre, OSS, GPL, EUPL, ECONOPENSOURCE