Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Ionomic Variation Résultat en bref

Project ID: 291798
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un atlas pour l'analyse de la régulation génétique des nutriments végétaux

Les biologistes ont créé un outil en ligne pour partager et explorer de nouvelles informations sur la régulation génétique de l'absorption minérale et l'utilisation dans les plantes.
Un atlas pour l'analyse de la régulation génétique des nutriments végétaux
Les différentes populations de la même espèce comprennent de petites variations génétiques étant donné que chaque population s'adapte à son histoire spécifique et à sa niche écologique. Lorsqu'une mutation génétique préfère la survie d'un organisme dans cette même niche et est transmise aux générations suivantes, elle se «fixe» dans la population.

Financé par l'UE, le projet IONOMIC VARIATION (The genetic basis and adaptive significance of natural ionomic variation) visait à dévoiler les forces évolutionnaires qui aboutissent à des mutations fixes, ce qui mène à la variation et à l'adaptation génétique.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé la plante modèle bien connue, Arabidopsis thaliana. Leur objectif était d'utiliser la variation naturelle de la plante pour les gènes qui contrôlent les micronutriments et la production minérale dans un effort de lier la variation à la fonction génique.

Les macronutriments tels que le calcium, les micronutriments tels que le zinc et les métaux lourds comme le cadmium peuvent révéler d'importantes informations sur un organisme, comme son état physiologique ou sa santé. La composition totale de tous ces éléments en un organisme est appelé un ionome, dont les variations sont utilisées pour présenter les différences au niveau de la fonction génique.

IONOMIC VARIATION a utilisé une technique à haut débit appelé cartographie d'association pangénomique pour étudier la diversité génétique naturelle d'Arabidopsis thaliana. Cela a permis aux chercheurs d'identifier les éléments clés régulant l'absorption de nutriments minéraux et des oligo-éléments, la translocation et l'accumulation dans les racines, les feuilles et les graines.

L'outil en ligne Ionomics Atlas a été développé pour partager ces nouveaux renseignements dans l'homéostasie minérale, et pour offrir une ressource pour des recherches supplémentaires. Cette meilleure compréhension sur la manière dont l'ionome est génétiquement régulé peut être appliquée aux cultures comme le riz pour améliorer la performance et la qualité agricoles.

Informations connexes

Mots-clés

Régulation génétique, plante, absorption minérale, variations génétiques, IONOMIC VARIATION, Arabidopsis thaliana
Numéro d'enregistrement: 175028 / Dernière mise à jour le: 2016-06-06
Domaine: Biologie, Médecine