Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SPRITE Résultat en bref

Project ID: 317169
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Les faisceaux ioniques et le cancer

Un projet de formation de l'UE examine les faisceaux de radiation comme traitements de santé potentiels. La comparaison des types larges et étroits montre que l'effet de ces derniers est plus important avec moins d'énergie.
Les faisceaux ioniques et le cancer
Les faisceaux ioniques pourraient offrir de nouveaux traitements pour le cancer et d'autres conditions médicales. Or, avant de passer à la réalisation, l'Europe doit former les chercheurs en les techniques.

Le projet SPRITE (Supporting postgraduate research with internships in industry and training excellence), financé par l'UE, vise à y parvenir en fournissant la formation nécessaire. Le plan comprend la formation de 10 chercheurs débutants et 4 chercheurs expérimentés en matière de technologies et d'applications. D'autres opportunités comprennent des cours de formation dédiés et un environnement de recherche pluridisciplinaire composé de quatre programmes de recherche.

SPRITE a jusqu'à présent accompli la plupart de ses objectifs. L'entreprise a expérimenté des échecs impliquant des difficultés au niveau du recrutement et une perte du personnel sénior à d'autres positions, or les partenaires et l'UE se sont mis d'accord pour un modèle révisé.

Une des branches de la recherche s'est concentrée sur les applications médicales émergentes des faisceaux ioniques, dont les effets de radiation sur les mitochondries (composants cellulaires) et les cellules du sarcome (cancer). Les résultats indiquent une réponse en dose/durée dans les cellules IB115, tandis que les cellules IB106 sont encore à l'essai. L'étude a également comparé la radiation du microfaisceau et du large faisceau. Les résultats préliminaires suggèrent un effet plus important des taux de radiation précédents et plus faibles que nécessaires habituellement pour les larges faisceaux.

Les travaux sur les applications industrielles pour les faisceaux ioniques promettent la création de nouveaux matériaux, dont des semi-conducteurs à large bande et des matériaux luminescents. Les travaux ont produit de nouvelles méthodologies pour l'étude de matériaux.

D'autres résultats comprennent de nouvelles techniques d'analyse impliquant une haute résolution PIXE et une méthode non-destructrice qui détermine la composition moléculaire.

Le projet a facilité des assistances flexibles et de brèves visites. Le consortium a également créé et mené de nombreux cours de formation. Les membres de l'équipe ont été impliqués dans l'établissement d'un programme de recherche coordonné impliquant le développement de techniques de cartographies de concentration moléculaire faisant usage du MeV (soit puissant) concentré sur les faisceaux ioniques.

Le projet SPRITE étudie les applications médicales des faisceaux ioniques et offre une formation afin de les utiliser. Les travaux pourraient, à terme, conduire à de nouveaux traitements de radiation à faible dosage pour le cancer.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Faisceaux ioniques, cancer, radiation, applications médicales, large faisceau
Numéro d'enregistrement: 175039 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Biologie, Médecine