Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERADIATE Résultat en bref

Project ID: 621386
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Slovaquie

Zilina, un hub d'innovation pour les systèmes de transport intelligents

Une expertise académique de haut niveau aide l'université de Zilina (UNIZA) en Slovaquie à devenir un leader régional dans les systèmes de transport intelligents (STI).
Zilina, un hub d'innovation pour les systèmes de transport intelligents
Zilina, l'une des plus grandes villes de Slovaquie, représente un centre industriel important dans sa région, qui fait la frontière entre la République tchèque et la Pologne. L'institut académique de la ville, UNIZA, a démontré sa primauté dans le secteur des transports, ainsi que dans la science et la recherche. Le projet financé par l'UE ERADIATE (Enhancing research and innovation dimension of the University of Zilina in intelligent transport systems) consolide le potentiel de recherche de l'UNIZA dans le domaine des STI.

Pour atteindre ses objectifs, le projet améliore les ressources humaines et l'utilisation des infrastructures de recherche, outre le fait de prendre des mesures qui consolideront la compétitivité de l'université au sein de l'espace européen de recherche (EER). ERADIATE cherche également à créer un centre de recherche et d'innovation spécialisé de l'université via une meilleure synergie entre les fonds de cohésion et le financement de la recherche. L'accent sera mis sur les questions liées au transport et sur la résolution de défis environnementaux via les STI.

En ce qui concerne les ressources humaines, le projet a supervisé la sélection et le détachement d'un scientifique expérimenté et d'un responsable pour diriger l'équipe à l'UNIZA. Cette même personne a également été engagée pour la position de titulaire de la présidence de l'EER. Cela correspond à l'objectif du projet de garantir le nombre de chercheurs de haut niveau et d'encourager un environnement compétitif, et dans le même temps, de faciliter le financement et la contribution aux emplois et à la croissance.

Enfin, cela devrait sensibiliser aux initiatives de recherche des STI à l'UNIZA dans l'EER de l'université, l'aidant à devenir le leader de la recherche et de l'innovation des STI en Europe centrale. C'est de bon augure, non seulement en termes de création de meilleures solutions de transport mais aussi en termes d'amélioration des emplois et de la croissance dans la grande région de Zilina.

Informations connexes

Mots-clés

Transport, systèmes de transport intelligents, recherche et innovation, Espace européen de recherche
Numéro d'enregistrement: 175043 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Technologies industrielles