Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUSTAIN EU-ASEAN Résultat en bref

Project ID: 603518
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Allemagne

Une collaboration UE-Asie pour améliorer le développement durable

Des liens de recherche européens plus forts avec l'Asie du Sud-Est permettront aux deux régions de profiter des technologies et de solutions liées au changement climatique et à l'efficacité des ressources.
Une collaboration UE-Asie pour améliorer le développement durable
Des partenariats de recherche européens conjoints avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (Association of Southeast Asian Nations, ASEAN) relatifs à l'efficacité des ressources et à l'action climatique pourraient profiter à toute la planète. Le projet financé par l'UE SUSTAIN EU-ASEAN (SUSTAIN EU-ASEAN: Sustain and enhance cooperation on sustainable development between Europe and southeast Asia) améliore la collaboration dans plusieurs secteurs clés liés au développement durable.

Alors que les deux régions ont développé des technologies et des solutions innovantes pour réduire les gaz à effet de serre, rationnaliser l'efficacité des ressources et améliorer la protection de l'environnement, l'absorption des résultats des recherches reste inadéquate. Ceci étant, le projet identifie et regroupe des projets financés par l'UE sur l'action climatique, l'efficacité des ressources et les matières premières utilisées dans la région ASEAN en soulignant les opportunités de collaboration et de financement. Il soutient également l'accès aux fonds de mobilité, le jumelage de projets et le lancement de nouveaux projets.

L'équipe du projet a déjà identifié des projets financés par l'UE liés à ses objectifs, avec un accent particulier sur l'action climatique, l'efficacité des ressources et les matières premières. Elle a tenu des réunions en Belgique, en Indonésie et en Thaïlande avec des chercheurs susceptibles de profiter de la collaboration UE-ASEAN pour discuter des avantages mutuels. Les réunions ont conduit au développement de deux groupes thématiques, l'un portant sur les ressources naturelles et l'autre sur les villes et le changement climatique.

Les groupes sensibilisent les intervenants à la collaboration, au financement et aux opportunités soulignant également ce qui est fait dans le domaine et les écarts qui existent. Actuellement, le projet a identifié 29 options de financement pour l'environnement liées à l'action climatique, à l'efficacité énergétique, à l'eau et à la l'assainissement. Il a documenté les options de financement disponibles au Cambodge, en Indonésie, au Laos, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam pour encourager des projets communs. Des informations pertinentes sont accessibles via le site Internet du projet, avec les résultats et les publications.

En effet, le projet développe des collaborations plus avancées dans la recherche et l'innovation entre l'UE et la région ASEAN dans le développement durable. Cela devrait améliorer l'absorption et l'exploitation des résultats de recherche respectifs par différents groupes d'utilisateurs via des synergies, des initiatives de recherche communes et des projets bilatéraux. Les chercheurs, les décideurs et les intervenants connectés devraient profiter de ces efforts qui, à leur tour, contribueront à davantage de durabilité dans le monde.

Informations connexes

Mots-clés

Développement durable, changement climatique, efficacité des ressources, ASEAN, matières premières
Numéro d'enregistrement: 175045 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Technologies industrielles