Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUSTAIN EU-ASEAN — Résultat en bref

Project ID: 603518
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Allemagne
Domaine: Environnement

La collaboration de l'UE avec l'ASEAN

Une équipe de l'UE a encouragé la collaboration entre l'UE et les chercheurs du Sud-Est asiatique dans des études sur le climat et la durabilité. Le projet a contribué à associer et à regrouper des projets de l'UE, a développé des propositions de collaboration et a également fourni une formation et une vision.
La collaboration de l'UE avec l'ASEAN
L'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) est une association de recherche et de commerce importante pour l'UE. Bien que les précédents projets de l'UE ont déjà apporté énormément de nouvelles connaissances concernant l'ASEAN, l'adoption de ces résultats et la collaboration de la recherche peuvent encore s'améliorer.

Le projet SUSTAIN EU-ASEAN (SUSTAIN EU-ASEAN: Sustain and enhance cooperation on sustainable development between Europe and southeast Asia), financé par l'UE, a amélioré la collaboration entre les chercheurs de l'UE et de l'ASEAN. Le consortium s'est concentré sur des projets de recherche existants, des réseaux et des plateformes qui abordent l'action climatique, l'efficacité des ressources et des questions concernant les matières premières. Le projet a principalement identifié et regroupé des projets appropriés de l'UE, a fourni des services, dont la formation et le jumelage de projets et a facilité les capacités de vision et le développement de propositions de collaboration.

L'analyse des activités de projet en cours et des besoins nationaux a révélé des lacunes dans la couverture nationale et régionale et dans le cadre du soutien offert. Le projet a également évalué les sources de financement nationales et internationales, détaillant leur financement respectif ou leurs foyers thématiques, la portée ou l'intérêt géographique. Les chercheurs ont développé une plateforme web en ligne qui détaille le projet et fournit des outils soutenant les partenariats et le réseautage. Les outils offrent des informations sur les possibilités de financement, les informations et les résultats des recherches et également les possibilités de partenariats et de réseautage.

SUSTAIN EU-ASEAN a encouragé avec succès l'adoption et l'implémentation de la recherche. L'équipe a traité 20 demandes de jumelage de projet et en évalué 7 favorablement. Les projets jumelés ont étendu leurs réseaux respectifs, développé de nouvelles propositions de recherche et travaillé ensemble de façon productive. Le projet a reçu et évalué deux propositions pour mettre en œuvre les résultats de la recherche conjointe.

Les chercheurs ont élaboré différents plans pour stimuler davantage la coopération de la recherche sur les thèmes suivants, axés sur l'Asie du Sud-Est: climat et énergie, eau, ressources et biodiversité. Les experts du projet ont également documenté quatre recommandations pour poursuivre les recherches thématiques au sein de l'Horizon 2020. Les documents de la feuille de route identifient les tendances et moteurs pour chaque thème, ainsi que des analyses environnementales détaillées et les liens de l'UE avec l'Asie du Sud-Est.

Les membres de l'équipe ont organisé plusieurs évènements et ateliers. Le consortium a également réalisé deux sessions de formation médias, avec pour résultat de meilleures compétences des participants et une sensibilisation accrue du paysage des médias de l'Asie du Sud-Est. La mise en œuvre des recommandations du projet peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l'environnement, tout en soutenant le développement durable.

Informations connexes

Mots-clés

ASEAN, Sud-Est asiatique, collaboration de recherche, SUSTAIN EU-ASEAN, développement durable