Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRIANGULATE Résultat en bref

Project ID: 334054
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Une nouvelle façon d'étudier l'impact des contextes sur le comportement politique

Lorsque l'on étudie la façon dont le contexte dans lequel évoluent les gens influence leur comportement politique, il est difficile d'établir une causalité. Une initiative de l'UE étudie comment l'inégalité des revenus et les institutions influencent les attitudes et les comportements politiques, en combinant des méthodes d'enquête traditionnelles à de nouveaux modèles expérimentaux. Cette recherche peut contribuer à la mise en place d'institutions économiques et politiques destinées à lutter contre la désaffection et l'aliénation des citoyens, et en particulier des plus pauvres.
Une nouvelle façon d'étudier l'impact des contextes sur le comportement politique
Les attitudes et les comportements des citoyens envers le système politique dépendent largement des contextes économiques ou institutionnels dans lesquels ils évoluent. Comme les pays diffèrent à bien des égards, les modèles de recherche conventionnels ont une capacité limitée à démontrer quelles sont les politiques et institutions susceptibles d'influencer le comportement politique individuel.

Pour gérer ce problème, le projet financé par l'UE TRIANGULATE (Attitudinal change in troubled times: A triangulation strategy) a examiné les conséquences de l'inégalité des revenus, de la crise économique, des procédures électorales et de la polarisation politique sur les attitudes et l'engagement politiques des citoyens. Le projet a élaboré et appliqué une stratégie innovante combinant l'utilisation de plusieurs approches méthodologiques et expériences, afin de faire progresser la recherche sur le comportement politique en Europe.

Les partenaires du projet se sont intéressés à quatre questions stratégiques de recherche. La première a étudié si l'inégalité des revenus réduit la confiance sociale et politique et qui cela affecte le plus. La deuxième a étudié comment les institutions électorales affectent l'inégalité en ce qui concerne la participation politique, et comment on pourrait encourager la participation électorale des pauvres. La troisième question est de savoir si les conflits politiques sur les questions d'identité polarisent les identités nationales et si certains citoyens sont protégés contre cette polarisation. La dernière question a examiné les circonstances dans lesquelles la corruption est plus susceptible d'être sanctionnée dans les urnes.

Les résultats ont été diffusés lors de conférences et de présentations invitées. Un livre a été publié, ainsi que trois articles qui ont paru dans des revues interdisciplinaires consacrées à la promotion de la socio-économie. Un chapitre a été écrit dans le cadre d'un livre sur la science politique expérimentale. Plusieurs articles de travail sont également en cours.

TRIANGULATE a permis de comprendre quand les citoyens se désintéressent du processus politique, ainsi que la façon dont les réformes et les politiques publiques institutionnelles peuvent encourager leur participation, avec un accent particulier sur les plus pauvres. Ces résultats sont particulièrement intéressants car ils peuvent donner des pistes pour améliorer la satisfaction et la participation des citoyens européens les plus défavorisés.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Attitudes des citoyens, comportement politique, attitudes politiques, politiques citoyennes, TRIANGULATE, changement d'attitude
Numéro d'enregistrement: 175046 / Dernière mise à jour le: 2016-12-07