Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SME E-COMPASS Résultat en bref

Project ID: 315637
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Grèce

Moins de fraude et plus de ventes pour stimuler l'e-commerce

Deux nouveaux outils logiciels promettent d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) à atténuer la fraude en ligne dans l'e-shopping et d'améliorer les ventes via une meilleure connaissance de la concurrence.
Moins de fraude et plus de ventes pour stimuler l'e-commerce
Les ventes en ligne fleurissent mais les boutiques en ligne des PME éprouvent les pires difficultés à concurrencer les canaux de vente traditionnels des grandes sociétés souvent mieux établies. Ces petites boutiques doivent également faire face à la fraude en ligne, notamment au niveau des paiements par carte de crédit. Dans ce cadre, le projet financé par l'UE SME E-COMPASS (E-commerce proficient analytics in security and sales for SMEs) a développé deux applications en temps réel qui améliorent la sécurité en ligne et encouragent les ventes en ligne.

Une de ces solutions, Système en ligne anti-fraude en temps réel pour PME, identifie des schémas d'activité frauduleuse en récoltant des informations sur des transactions réelles disponibles auprès de commerçants PME en ligne. Cela améliore la détection de fraude automatique, permettant aux PME de facilement interpréter l'évaluation du risque finale de chaque commande. Le système introduit également un cadre de détection de fraude dynamique qui s'adapte à de nouvelles activités malveillantes en temps réel.

L'autre application, Services d'exploration de données en ligne pour PME, aide les petites boutiques en ligne à convertir davantage de visiteurs en acheteurs en comprenant les attentes et les motivations des clients. Elle surveille les prix et les tendances des concurrents, analysant les donnes des clients et des concurrents et prenant des mesures adaptées pour améliorer les ventes.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a envisagé les tendances du cybercrime et les pratiques de pointe de la détection de la fraude et du commerce électronique. Il a identifié les besoins des PME via des questionnaires et des groupes d'intérêt et a ensuite articulé et validé les solutions logicielles. L'équipe a ensuite cherché à sensibiliser les intervenants aux nouvelles technologies et à l'exploitation de leur puissance, outre la définition d'une stratégie d'exploitation.

Connecter des mécanismes de transaction en ligne avec un service anti-fraude en temps réel améliorera l'efficacité des coûts des processus de détection de fraude généraux des PME. En parallèle, les services d'exploration de données profiteront des petites et moyennes boutiques en ligne en fournissant des informations pour améliorer les ventes. Les deux outils logiciels devraient rendre les PME plus compétitives.

Informations connexes

Mots-clés

E-commerce, PME, fraude en ligne, boutiques en ligne, anti-fraude, détection de la fraude, exploration de données
Numéro d'enregistrement: 175047 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: TI, Télécommunications