Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SkillAssist Résultat en bref

Project ID: 297857
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

De meilleures techniques de soudage et de peinture au pistolet, pour dynamiser les entreprises

De nouvelles informations sur la façon d'effectuer à la main les soudures et la peinture au pistolet, feront progresser l'automatisation de ces activités, importantes pour plusieurs secteurs.
De meilleures techniques de soudage et de peinture au pistolet, pour dynamiser les entreprises
Les soudures sont une activité importante dans de nombreux secteurs, de l'aérospatiale jusqu'à la médecine, et leur automatisation pourrait renforcer notablement la compétitivité de ces secteurs. Le projet SKILLASSIST (Skill assistance with robot for manual welding), financé par l'UE, a identifié dans le soudage manuel des compétences qui pourraient automatiser davantage cette activité. Il a cherché à combler l'écart entre le soudage manuel et la recherche dans l'assistance robotisée.

L'équipe a travaillé à deux systèmes robotisés, l'un pour assister le soudage manuel, et l'autre pour former les nouveaux soudeurs à l'aide d'un robot. Elle a mesuré les performances des soudeurs lors de l'utilisation d'un robot, et conduit une étude sur la main dominante ou non, dans diverses activités connexes. Le but était de mettre au point un programme d'assistance robotisée du soudage manuel et de la peinture au pistolet, ainsi qu'un système de formation robotisé pour le soudage manuel.

Les chercheurs ont obtenu des résultats intéressants, qui pourraient améliorer l'automatisation. Par exemple, des observations sur la façon de peindre au pistolet pourraient améliorer l'assistance robotisée et la qualité de la peinture. Le fait d'étudier les différences de technique entre les soudeurs débutants et aguerris a aussi apporté des informations sur la façon d'améliorer l'assistance robotique.

Parmi ses principaux résultats, le projet a réalisé un système robotisé, partagé et interactif de soudage et de peinture, pour introduire des perturbations de la force durant ces opérations, afin de mesurer l'impédance. Il a réalisé un système d'assistance robotisé à compensation d'impédance pour le soudage manuel, en utilisant les caractéristiques impédance-main de soudeurs débutants et confirmés. Il a aussi mis au point un système de formation au soudage manuel, doté d'un casque qui détecte les écarts de qualité et avertit le soudeur.

Le projet s'est donc intéressé au quand, au quoi et au comment de l'exploitation de la robotique pour faciliter le soudage et la peinture au pistolet. Il a montré qu'un retour en temps réel améliore immédiatement les résultats et soutient les débutants. Ses résultats seront certainement utiles pour faire progresser considérablement des opérations comme le soudage et la peinture au pistolet, apportant un bonus bienvenu à ces activités importantes pour l'industrie.

Informations connexes

Mots-clés

Soudage, peinture au pistolet, automatisation, soudage manuel, assistance par robot
Numéro d'enregistrement: 175048 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Technologies industrielles