Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TREAT&USE — Résultat en bref

Project ID: 311943
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Espagne

Un nouveau système de traitement des eaux pour l'agriculture

Des scientifiques ont développé un système électronique sécurisé pour réutiliser les eaux usées et les nutriments dans la production agricole.
Un nouveau système de traitement des eaux pour l'agriculture
Les eaux usées constituent une source d'eau sous-utilisée qui peut fournir des eaux riches en nutriments utiles en agriculture. La directive de l'UE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires encourage la réutilisation des eaux usées partout où cela est possible.

Le projet TREAT&USE (Safe and efficient treatment and reuse of wastewater in agricultural production schemes), financé par l'UE, a réuni des chercheurs et des petites entreprises de l'UE pour développer un prototype de bioréacteur à membrane (BRM) pour traiter les eaux usées agricoles.

Le système TREAT&USE MBR réutilise les eaux usées et les nutriments à des fins agricoles. Il s'agit d'un système compact unique qui est sûr et facile à utiliser pour les agriculteurs et dans les stations d'épuration des zones urbaines et rurales. Le système élimine les polluants chimiques et les pathogènes, mais conserve des nutriments importants pour les plantes grâce à l'utilisation d'un BRM conçu spécialement. Il analyse les nutriments des sols agricoles et traite les eaux usées pour obtenir les concentrations d'azote et de phosphore nécessaires dans la zone étudiée. Cela réduit non seulement la pression sur les ressources naturelles d'eau, mais limite également la pression sur l'environnement liée à la production d'engrais.

Un prototype du système TREAT&USE a été construit et optimisé pour être utilisé en Espagne, un pays caractérisé par son agriculture intensive mais aussi ses faibles ressources en eau. Une fois les résultats du projet disséminés, le système TREAT&USE sera commercialisé pour être utilisé dans d'autres pays.

Les résultats du projet contribueront à une gestion durable de l'eau en augmentant les volumes d'eau et de nutriments disponibles pour l'agriculture. Cela aidera également à réduire la contamination de l'eau et améliorera le développement rural.

Informations connexes

Mots-clés

Traitement des eaux, agriculture, eaux usées, production agricole, bioréacteur à membrane