Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LEAN Résultat en bref

Project ID: 246737
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Des pratiques de production rationnelle dans les systèmes de soins et en R&D

Pour accroitre leur efficacité, leur innovation et la qualité des soins, les hôpitaux et les unités de recherche et développement (R&D) mettent en place des pratiques de production rationnelle avec plus ou moins de succès. Une initiative financée par l'Union européenne a étudié les mécanismes du succès dans ces deux environnements.
Des pratiques de production rationnelle dans les systèmes de soins et en R&D
Les systèmes de soins et la R&D travaillent en flux tendus. Les résultats obtenus dans les hôpitaux sont mitigés avec même des évènements indésirables chroniques comme un coût plus élevé et des erreurs de traitement. Les départements de recherche sont réticents à la mise en place de pratiques de production rationnelle car celles-ci sont susceptibles de freiner innovation et créativité.

Dans ce contexte, le projet LEAN (An integrated model of lean production concepts, practices, and climate as a tool for improving efficiency and effectiveness in hospitals and R&D units) a été lancé afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces pratiques dans les hôpitaux et les unités de recherche. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet ont cherché à identifier les conditions permettant à ces pratiques d'avoir un réel effet positif sur l'efficacité, la qualité et l'innovation.

Les chercheurs ont recueilli des données sur les cadres d'évaluation de qualité dans les hôpitaux et les unités de R&D en Israël et aux États-Unis. Les différentes méthodes ont ainsi été évaluées en fonction de critères comme l'efficacité des coûts, la qualité des soins ou l'innovation. Ces travaux ont débouché sur de nouvelles données qui permettront d'optimiser les modèles de gestion en flux tendu actuellement utilisés. Sur cette base, l'équipe a ensuite analysé l'efficacité des modèles et méthodes rationnelles.

Les partenaires du projet ont ainsi analysé la mise en place de deux pratiques basiques spécialement conçues par les services d'urgence pour prendre en charge le flux important de patients présentant des douleurs dans la poitrine et leur rejet inadéquat. Ces travaux ont montré que la mise en place partielle des pratiques de flux tendu transférait juste le problème des services d'urgence aux autres départements. Une mise en place holistique de ces pratiques à l'hôpital permet de réduire significativement la réadmission des patients mais accroît les coûts.

En comparant différents départements R&D appartenant à des organisations de haute technologie, l'équipe du projet a constaté que la mise en place des pratiques de gestion rationnelle entrait en conflit avec le développement de produits innovants.

Finalement, les chercheurs ont développé un modèle d'implémentation des pratiques de gestion en flux tendu destinées à améliorer l'efficacité et l'efficience des hôpitaux et des unités de recherche et développement.

Les partenaires ont développé un modèle intégré plus adapté au milieu hospitalier et de recherche. Ce modèle permettra probablement d'accroître l'efficacité et la qualité des systèmes de soins et des départements de R&D.

Informations connexes

Mots-clés

Production rationnelle, système de soins, hôpitaux, recherche et développement
Numéro d'enregistrement: 175051 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Technologies industrielles