Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CIPTT Résultat en bref

Project ID: 268268
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Ancienne République yougoslave de Macédoine

Comment inverser la fuite des cerveaux dans les Balkans occidentaux

La promotion d'une stratégie axée sur l'innovation et la commercialisation de la recherche, le transfert des connaissances et la gestion du patrimoine intellectuel permet de renforcer le capital humain.
Comment inverser la fuite des cerveaux dans les Balkans occidentaux
Depuis qu'elle a obtenu son indépendance de la Yougoslavie en 1991, l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) a libéralisé son économie et amélioré son environnement économique. Elle reste malgré tout en retard pour ce qui concerne son attractivité vis-à-vis de l'investissement étranger.

Le projet CIPTT (Establishment of a center for intellectual property and technology transfer (CIPTT) in the Former Yugoslav Republic of Macedonia) voudrait changer cet état de fait. Le centre crée de nouvelles technologies, des outils innovants et de nouveaux paradigmes de connaissance. Les actions du centre sont multidisciplinaires et abordent ainsi des questions dans les domaines de la législation, de la science, de l'économie et de l'éducation.

Ses résultats sont illustrés par la publication de quatre ouvrages, de monographies et de quatorze articles et plus de vingt présentations sur invitation. Il faut également citer dans les succès du projet, la rédaction d'un ouvrage innovant qui s'appuie sur une approche empirique pour créer des recommandations politiques au niveau du pays.

Ces travaux donnent aux responsables politiques l'information nécessaire qui leur permettra de créer un environnement plus propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Ses recommandations quant à l'intervention politique pourraient être utiles pour la promotion des droits de propriété intellectuelle, le développement des petites et moyennes entreprises et l'augmentation de l'investissement dans la recherche et le développement.

Informations connexes

Mots-clés

Transfert des connaissances, gestion du patrimoine intellectuel, investissement étranger, propriété intellectuelle
Numéro d'enregistrement: 175052 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Technologies industrielles