Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DESIRE Résultat en bref

Project ID: 215446
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Le rôle de la créativité dans l'innovation technologique

La créativité technologique et l'innovation sont les clés de la compétitivité dans une économie mondialisée. Une initiative de l'Union européenne élabore un réseau interdisciplinaire de recherche afin d'examiner le concept créatif dans divers domaines.
Le rôle de la créativité dans l'innovation technologique
L'importance de la créativité et de la conception en matière d'innovation est bien reconnue. Elles doivent par contre être considérées dans un cadre conceptuel plus large afin d'obtenir une compréhension plus approfondie des pratiques de conception susceptibles de conduire vers l'innovation technologique.

Dans ce contexte, le projet DESIRE (Creative design for innovation in science and technology), financé par l'UE, a mis en place une équipe interdisciplinaire de chercheurs pour mieux comprendre les méthodes de conception créative utilisées dans le domaine scientifique et technologique avec comme objectif ultime la modélisation du processus créatif et le développement de meilleurs outils d'assistance de conception créative et d'apprentissage de la créativité.

Ce projet de 4 ans a permis de former 13 chercheurs avec une expertise dans les interactions homme-machine, la psychologie, les arts et le design. Certains des boursiers ont exploré le processus créatif au niveau individuel comme la création de poèmes, la modélisation du design industriel ou le développement d'un langage de création de modèles pour la conception de logiciels. D'autres boursiers se sont intéressés à la créativité de groupe, par exemple en développant un modèle de méta-conception pour des équipes de conception multidisciplinaires ou de nouveaux paradigmes pour comprendre la créativité à l'échelle macro-métrique.

En outre, d'autres boursiers ont développé des méthodes et outils de design facilitant le processus de conception créative comme par exemple des prototypes portables assistant la conception intégrée ou un portefeuille d'analogies visuelles animées et fixes facilitant l'intuition de la résolution des problèmes.

D'autres exemples impliquent de nouvelles méthodes de design basées sur une conception s'appuyant sur l'improvisation et le corps, le développement de plateformes d'utilisateurs pour la collection de données in situ et des outils multimodaux pour la validation de concept en s'appuyant sur les techniques dramaturgiques des films et l'art séquentiel. Toutes ces méthodes apportent aux équipes de design, une approche expérientielle débouchant sur la conception de produits interactifs.

Ces travaux ont obtenu deux récompenses pour le meilleur article (IADIS 2010, DESIRE 2011), une nomination pour le meilleur article (DESIRE 2011), un prix de la conception (Norwegian Award for Design Excellence) et le prix annuel récompensant une étude dans ce domaine (Design Studies award 2009) remis conjointement par la Société de recherche en design et Elsevier Science. Le réseau de recherche a généré plus de 100 résultats dont plus de 20 articles publiés dans des journaux dédiés et plus de 50 communications de conférence.

Ces résultats remarquables été obtenus grâce à un programme international de recherche qui s'est appuyé sur cinq manifestations à l'échelle du réseau, c’est-à-dire deux écoles d'été en Italie et au Portugal, deux conférences au Danemark en 2010 et aux Pays-Bas en 2011 et une manifestation de sensibilisation au Royaume-Uni.

Pour un impact maximum, les travaux des deux conférences DESIRE ont été archivés dans la bibliothèque digitale ACM (Association for Computing Machinery). Les activités de diffusion comprennent un site web, une liste de diffusion ciblée, une page dédiée sur un réseau social connu et un wiki dédié au réseau de recherche.

Informations connexes

Mots-clés

Créativité, innovation technologique, créativité technologique, conception créative, science et technologie
Numéro d'enregistrement: 175054 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: TI, Télécommunications