Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une collaboration pour les recherches pédagogiques

Un projet européen a favorisé les échanges entre les chercheurs au sein de plusieurs universités européennes et étrangères afin de comprendre les transitions pédagogiques destinées aux élèves. Les nouvelles recherches visent à offrir de nouvelles perspectives sur l'éducation.
Une collaboration pour les recherches pédagogiques
Le projet POET (Pedagogies of educational transitions), financé par l'UE, a favorisé les échanges et la collaboration entre cinq universités en Australie, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Écosse et en Suède. Le projet a traité des questions pédagogiques et notamment la transition des enfants au cours de leur éducation.

Pour ce faire, le projet a mis en place des échanges entre le personnel pendant un à trois mois. Il visait les jeunes chercheurs et les candidats au doctorat au sein des institutions partenaires, afin de renforcer les connaissances. Parmi les compétences en matière de recherche acquise lors de l'échange, on retrouve la cartographie, les approches de la recherche locale, les recherches complexes et les méthodes de critique et d'examen.

Les collaborations entre les chercheurs ont ainsi donné lieu à plusieurs présentations dans le cadre de conférences et de colloques. Une édition spéciale d'une revue et un livre ont été consacrés aux recherches. Le projet a par ailleurs jeté les bases d'une collaboration permanente, avec notamment un document détaillant les principes de la collaboration. D'autres documents détaillent les principes de la recherche locale pour la formation des plus jeunes.

Les recherches approfondies sur les transitions pédagogiques des jeunes enfants, et notamment le passage à l'école, représentent un point essentiel du projet. De nouveaux travaux sur l'importance d'une collaboration et d'une confiance interprofessionnelles et intersectorielles ont vu le jour alors les méthodes en matière de diversité et d'intégration ont été remises en question.

De nouveaux éléments sur le manque de compétences reprochés à tort aux enfants méritent par ailleurs d'être soulignés. Toute transition pour l'enfant est aussi un passage pour la famille, la communauté et les professionnels. Cet aspect a été mis en exergue tout au long du projet.

Le projet POET a permis à plusieurs jeunes chercheurs d'obtenir un doctorat et une maîtrise visant les transitions pédagogiques pour les jeunes enfants. Les résultats ont été diffusés lors de conférences, dans des articles et des ouvrages. Enfin, le projet POET a amené les décideurs politiques et les professionnels dans ce domaine au sein des cinq pays participant au projet à s'investir davantage. L'éducation des jeunes enfants doit être améliorée, grâce aux démarches et activités mises en œuvre lors du projet.

Informations connexes

Mots-clés

Transitions pédagogiques, élèves, POET, pédagogies, éducation des jeunes enfants