Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POET Résultat en bref

Project ID: 318966
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suède

Une collaboration pour les recherches pédagogiques

Un projet européen vise à stimuler la collaboration entre les chercheurs de plusieurs universités européennes et non européennes. Destinés aux chercheurs en pédagogie novices, les résultats à ce stade comprennent des échanges collaboratifs qui favorisent l'amélioration des compétences dans le domaine de la recherche.
Une collaboration pour les recherches pédagogiques
Le projet POET (Pedagogies of educational transitions), financé par l'UE, est un programme de formation des chercheurs qui fait partie du programme Marie Curie du 7e programme-cadre (7e PC). Le programme consiste à stimuler les échanges et la collaboration entre cinq universités en Australie, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Écosse et en Suède.

Le groupe vise ainsi à développer et transférer les compétences et les connaissances des chercheurs tout en stimulant la collaboration. Les thèmes du projet ciblent essentiellement les questions pédagogiques.

Les travaux réalisés au cours de la première période portaient essentiellement sur le développement des échanges de personnel sur des périodes comprises entre un et trois mois. Ce sont les jeunes chercheurs et les candidats au doctorat des institutions partenaires qui ont été au cœur du projet.

Le développement des connaissances des chercheurs figure parmi les résultats. Parmi les compétences en matière de recherche acquise lors de l'échange, on retrouve la cartographie, les approches de la recherche locale, les recherches complexes et les méthodes de critique et d'examen. Les compétences en matière de transmission font également l'objet des travaux.

Les collaborations entre les chercheurs ont ainsi donné lieu à plusieurs présentations dans le cadre de conférences et de symposiums, notamment une publication dans une édition spéciale d'une revue et un livre. Le projet a par ailleurs jeté les bases d'une collaboration permanente, avec notamment un document détaillant les principes de la collaboration. Les travaux sont à l'origine d'un regain d'intérêt pour la collaboration. D'autres documents détaillent les principes de la recherche locale pour la formation des plus jeunes.

Le projet POET aide les chercheurs à mettre leurs travaux à la portée d'un plus vaste public. Par ailleurs, les connaissances et les compétences ainsi acquises par le jeune chercheur entraîneront des recherches plus abouties sur le sujet à l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Éducatif, collaboration pour la recherche, pédagogies, formation des chercheurs
Numéro d'enregistrement: 175055 / Dernière mise à jour le: 2016-01-28
Domaine: Technologies industrielles