Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des bobines de fil innovantes pour le secteur du textile

L'idée de réaliser des fils sans fuseau, directement par le rotor, n'est pas nouvelle du tout. Mais des scientifiques financés par l'UE ont développé cette technique pour améliorer la qualité du fil, réduire la consommation d'énergie et intégrer des principes de mécatronique directement dans le processus de filature.
Des bobines de fil innovantes pour le secteur du textile
Les scientifiques du projet INNOVATIVE SPINNING (Small single drives and magnetic bearings in spinning machines) ont appliqué une approche pluridisciplinaire pour concevoir et mettre au point un système mécatronique qui devrait devenir la nouvelle norme des machines de filature par rotor. Le concept associe la filature par rotor avec un palier magnétique actif qui utilise la lévitation électromagnétique.

Un moteur sans balais à courant continu, d'un rendement élevé, anime le système innovant de filature par rotor, suspendu et en forme de disque. Un contrôleur utilise des capteurs pour déterminer la position et l'orientation du rotor par rapport aux enroulements du stator.

Les scientifiques ont commencé par une recherche documentaire, puis ont conduit des simulations et des modélisations numériques, confortées par une vérification expérimentale. Ainsi, ils ont pu surmonter les difficultés de conception du système mécatronique. Il s'agissait principalement de réaliser un système fiable de détection, d'intégrer le rotor de filature dans un système sophistiqué et compact, et d'optimiser la filature pour améliorer la qualité du fil. Un résultat remarquable du projet a été de réduire de 30 % les pertes d'énergie mécanique, grâce à l'absence de frottement entre les paliers magnétiques et le rotor.

Le nouveau processus de filature est considérablement plus simple, et très prometteur en termes de qualité du fil. Le projet INNOVATIVE SPINNING a amélioré la filature par rotor, ce qui devrait permettre au secteur européen de conserver l'avantage face aux concurrents d'Asie.

Informations connexes

Mots-clés

Bobine, fil, filature par rotor, entraînement unique, paliers magnétiques, mécatronique
Numéro d'enregistrement: 175056 / Dernière mise à jour le: 2016-02-03
Domaine: Technologies industrielles