Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STUDIOLAB Résultat en bref

Project ID: 266682
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Irlande

La culture créative et le commerce au carrefour de l'art et des sciences

La science et l'art se sont associés dans le cadre d'une initiative paneuropéenne visant à créer des projets promouvant l'innovation, la culture et le commerce.
La culture créative et le commerce au carrefour de l'art et des sciences
La convergence de l'art et de la science a toujours un impact positif. Le projet STUDIOLAB (StudioLab - A new European platform for creative interactions between art and science), financé par l'UE, a fusionné un laboratoire de recherche et le studio d'un artiste pour tirer parti du mariage entre l'art et la science.

Le projet a rapproché des acteurs majeurs de la recherche scientifique avec des centres d'excellence dans les arts et le design expérimental. Il a piloté 112 activités telles qu'expositions, ateliers, idées d'affaires et œuvres d'art à base scientifique. Afin de divertir et d'attirer les citoyens européens, ces activités ont souvent été présentées associées et dans le cadre de trois thèmes: le futur des interactions sociales, le futur de l'eau, et la biologie synthétique.

Le projet a regroupé des artistes, des designers, des architectes, des ingénieurs, des biologiques, des scientifiques et même des décideurs politiques, aboutissant à de nouvelles idées pour l'enseignement, la participation du public, la culture et le commerce. Par exemple, il a publié un «e-book sur les arts, les sciences sociales et les réseaux complexe»', et organisé un atelier sur les arts du spectacle, l'humour et la science-fiction.

Dans une autre initiative, intitulée «Blueprints for the Unknown» (des plans pour l'inconnu), l'équipe du projet a exploré l'opposition entre la volonté de créer la vie et le monde dans lequel nous vivons. Dans ce but, elle a conduit des expériences et des scénarios basés sur la conception, servant d'outil pour le débat. Citons également le projet Fluoride Station qui représente un laboratoire d'expérimentation mathématique ciblant les jeux pour enfants et adolescents.

Ce laboratoire est devenu un lieu de «prototypage», où la collaboration entre les artistes, les designers et les scientifiques a donné le jour à de nouveaux produits commerciaux, éducatifs ou sociaux. En matière d'enseignement, les projets impliquant des étudiants ont porté sur de nombreux sujets comme les biotechnologies, l'espace, l'ADN et la science-fiction, visant toujours à impliquer les participants via l'art et la créativité.

Cette approche consistant à marier l'art et la science a sans aucun doute aidé les Européens à mieux comprendre le monde, et à voir la science sous un nouveau jour. Au-delà de l'enseignement, elle pourrait avec un impact sur les plus jeunes en les attirant vers des carrières scientifiques, ce qui pourrait soutenir, à long terme, l'innovation et la compétitivité de l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Arts, sciences, interactions créatives, interactions sociales, biologie synthétique
Numéro d'enregistrement: 175064 / Dernière mise à jour le: 2016-02-04
Domaine: Technologies industrielles