Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BSDIM Résultat en bref

Référence du projet: 277026
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Une meilleure compréhension des débordements comportementaux pour améliorer les institutions et les marchés

Comprendre le comportement contagieux des institutions et la manière dont cela affecte les marchés financiers pourrait permettre d'améliorer les politiques et les mécanismes pour une économie plus saine.
Une meilleure compréhension des débordements comportementaux pour améliorer les institutions et les marchés
Étant donné l'instabilité actuelle des marchés financiers, comprendre comment le comportement d'un acteur économique influe sur celui des autres (c'est-à-dire les débordements comportementaux) est essentiel pour dévoiler des phénomènes économiques complexes tels que le puzzle des primes de marché. Cela est particulièrement important parce que les économistes analysent souvent une institution particulière en elle-même, sans prendre en compte les importants débordements comportementaux qui affectent les marchés financiers. Rassemblant une équipe internationale de chercheurs, le projet BSDIM (Behavioural spillovers and the design of institutions and markets) financé par l'UE a étudié comment les débordements surviennent et comment leur compréhension pourrait aider à la conception des marchés et des institutions.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe de projet a travaillé sur l'articulation d'un cadre théorique qui montre comment les débordements comportementaux peuvent être exploités pour concevoir les institutions et les marchés. Elle a étudié les débordements dans des marchés et des institutions spécifiques, se concentrant sur les comportements de prise de risque sur les marchés financiers et la fourniture de biens publics. Elle a également cherché à mettre en lumière comment les marchés financiers et les mécanismes qui fournissent des biens publics peuvent être améliorés pour prendre en compte les débordements comportementaux identifiés.

Le travail a impliqué l'étude de la prise de décision en situation d'incertitude et de la manière dont différents systèmes d'information peuvent avoir des impacts différents sur les préférences de risque. Dans la même veine, l'équipe a montré que vivre dans des environnements présentant un niveau élevé d'incertitude a un impact sur les préférences de risque dans les décisions futures, même si ces décisions présentent des niveaux d'incertitude considérablement moins élevés.

Le projet BSDIM a développé avec succès son cadre théorique et disséminé ses résultats par le biais de revues et de publications de recherche. Les chercheurs en sciences sociales, les décideurs politiques et les experts des marchés intéressés par la manière dont les environnements de différents niveaux d'incertitude façonnent les préférences de risque pourraient trouver ces résultats très intéressants. De meilleures interventions politiques et des mécanismes de marchés améliorés pourraient émerger de la prise en compte et de l'application des connaissances issues de cette recherche.

Informations connexes

Mots-clés

Débordements comportementaux, marchés financiers, prime de marché, biens publics, préférences de risque
Numéro d'enregistrement: 175067 / Dernière mise à jour le: 2016-02-04
Domaine: Technologies industrielles