Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DRIVERS Résultat en bref

Project ID: 278350
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Belgique

Des solutions pour améliorer l'équité en matière de santé

Les inégalités de santé sont des différences systématiques en matière de santé entre les groupes sociaux, qui sont persistants entre et au sein des pays malgré les actions menées pour les réduire. Une initiative financée par l'UE co-ordonnée par EuroHealthNet a examiné ces inégalités et proposé des solutions pour les réduire par la biais de politiques et de pratiques ciblant la petite enfance, l'emploi et les conditions de travail, les revenus et la protection sociale.
Des solutions pour améliorer l'équité en matière de santé
L'OMS a identifié auparavant ces trois domaines comme des domaines où les politiques et les pratiques peuvent réduire les inégalités de santé. Alors que nous connaissons beaucoup de choses sur les associations entre les différents facteurs et les inégalités en matière de santé, on en connaît très peu sur la manière de les aborder.

Le projet financé par l'UE DRIVERS (DRIVERS: Addressing the strategic determinants to reduce health inequality via 1) early childhood development, 2) realising fair employment, and 3) social protection), coordonné par EuroHealthNet, tentait de combler les lacunes en matière de connaissances en analysant les facteurs qui façonnent l'existence des inégalités en matière de santé, les pratiques qui permettent de les réduire et en soumettant des recommandations pour les politiques, les pratiques et la recherche.

Des partenaires scientifiques des centres de recherche ont commencé par identifier et combler les lacunes de connaissances concernant les déterminants sociaux de la santé et les politiques qui contribuent à l'existence des inégalités en matière de santé. Cela a été accompli principalement par le biais de révisions systématiques, des méta-analyses et les analyses de données innovantes en utilisant des données paneuropéennes.

Des méthodologies de recherche existantes pour l'évaluation de résultats de politiques sur la santé ont été évaluées et l'équipe a évalué comment les résultats de recherche s'appliquent aux conditions de vie réelles. Dix-neuf études de cas se sont penchées sur le développement de la petite enfance, l'emploi et les conditions de travail, les revenus et la protection sociales, et des exemples spécifiques de mobilisation pour l'équité en matière de santé, pour explorer les résultats des révisions systématiques et les analyses de données; ces études de cas ont généralement utilisé des méthodes qualitatives et ont impliqué des partenaires de la société civile, de la santé publique et du monde commercial. L'objectif était d'identifier les services, les politiques et les pratiques qui avaient le potentiel de réduire les inégalités en matière de santé, d'améliorer les déterminants sociaux de la santé, et d'améliorer les méthodes efficaces de mobilisation pour l'égalité en matière de santé.

Les chercheurs ont consulté une grande variété de parties prenantes pour produire une série de synthèses politiques, de principes pour les politiques et les pratiques pour réduire les inégalités de santé, et une base de preuves sur la mobilisation efficace pour l'équité en matière de santé. De nombreux articles ont été publiés par les équipes scientifiques dans de nombreuses revues à comité de lecture, en plus de plusieurs rapports publiques.

Les résultats de DRIVERS devraient alimenter les prochains travaux de recherche, les politiques et les pratiques relatives aux trois domaines de DRIVERS. Ainsi, le projet cherchait à jouer un rôle important en contribuant à l'équité en matière de santé.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Inégalités de santé, développement de la petite enfance, emploi, conditions de travail, revenus, protection sociale, bien-être, équité en matière de santé, mobilisation, déterminants sociaux de la santé
Numéro d'enregistrement: 175071 / Dernière mise à jour le: 2016-02-04
Domaine: Biologie, Médecine