Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LINKSCH — Résultat en bref

Project ID: 285073
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Royaume-Uni

Des recommandations politiques en faveur de la lutte de l'Europe contre les stupéfiants

On connaît mal l'impact des politiques mondiales de lutte contre les stupéfiants sur les pays situés le long du parcours de transit, ce qui peut avoir des conséquences néfastes inattendues. Une initiative européenne a proposé des solutions visant à limiter ces conséquences imprévues, notamment l'important marché noir alimenté par le trafic de drogues, et les violences et la corruption associées.
Des recommandations politiques en faveur de la lutte de l'Europe contre les stupéfiants
Pour améliorer les politiques internationales de lutte contre les stupéfiants, le projet LINKSCH (Grasping the links in the chain: Understanding the unintended consequences of international counter-narcotics measures for the EU), financé par l'UE, a étudié les marchés du cannabis et de l'héroïne en Afghanistan, au Kazakhstan, au Maroc, en Russie, en Espagne et en Turquie, afin de publier des recommandations politiques.

L'équipe a commencé par étudier les connaissances actuelles sur le fonctionnement du marché des stupéfiants, ainsi que les résultats et l'efficacité des mesures de contrôle le long des parcours de transit Afrique du Nord-UE et Afghanistan-UE, au travers d'entretiens, de collectes de données et d'examen des documents sur le sujet.

Ceci a conduit à un modèle stratégique sur le fonctionnement des marchés du cannabis et de l'héroïne le long de ces deux parcours. Pour cela, l'équipe a analysé le comportement de deux marchés de la drogue, par rapport aux marchés économiques, ainsi que l'influence des politiques anti-drogues sur ces marchés. L'équipe a examiné les politiques anti-drogues au niveau de l'offre et de la demande. Outre l'étude de leur efficacité, elle a utilisé des bancs d'essais tels que les politiques de bonne gouvernance, d'exploitation durable et de développement. En s'appuyant sur le modèle, les chercheurs ont procédé à un examen complet des conséquences imprévues et de leur rôle dans les politiques antidrogues appliquées sur parcours de transit.

Afin de limiter les conséquences imprévues, les partenaires ont utilisé le modèle stratégique et les examens des parcours de transit pour définir 17 recommandations politiques principales. Ces propositions spécifiques aident les États membres à évaluer et à améliorer leurs politiques par rapport aux conséquences imprévues des régimes de contrôle en place.

Le projet LINKSCH a permis de mieux comprendre les problèmes de drogue et les parcours de transit entre l'Asie centrale et l'UE, et entre l'Afrique du Nord et l'UE. L'Europe sera mieux à même de lutter contre le trafic de stupéfiants impliquant des pays tiers.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Recommandations politiques, drogues, politiques de lutte contre les stupéfiants, parcours de transit, conséquences inattendues, lutte contre les stupéfiants