Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POREEN Résultat en bref

Project ID: 318908
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Les partenariats écologiques entre la Chine et l'Europe

Un projet de mobilité de l'UE examine les angles économiques, juridiques et techniques de la coopération entre la Chine et l'Europe sur les énergies renouvelables et les technologies écologiques. Le travail a déjà produit plusieurs articles, des discussions et d'autres rencontres, en plus de nouvelles associations avec des parties prenantes.
Les partenariats écologiques entre la Chine et l'Europe
Financé par l'UE, le projet POREEN (Partnering opportunities between Europe and China in the renewable energies and environmental industries) cherche à documenter la coopération entre la Chine et l'Europe dans le domaine des énergies renouvelables et des industries environnementales. L'étude se concentre sur les combinaisons des aspects économiques, juridiques et techniques de la coopération.

L'objectif est d'encourager la mobilité entre la Chine et l'Europe, particulièrement pour les jeunes chercheurs, soutenant ainsi l'élaboration des politiques tout en améliorant les connaissances et les compétences de recherche. Les dimensions économiques de l'étude du projet incluent l'identification des questions critiques, les manques et le potentiel pour des investissements directs bilatéraux à l'étranger et le commerce, concernant les industries écologiques. La recherche juridique implique les mêmes aspects, mais se concentre sur l'extraction de pétrole et de gaz en haute mer, les énergies renouvelables, la responsabilité sociale des entreprises et la législation environnementale et professionnelle. La recherche technique de l'équipe s'appuie sur l'efficacité énergétique et la réduction du dioxyde de carbone, plus particulièrement en ce qui concerne le transport et les bâtiments à faible coefficient de carbone.

Pendant la première partie de référence du projet, POREEN a accompli quatre jalons planifiés et six produits livrables attendus. L'équipe a rédigé près de 40 articles de résultats de recherche, y compris une vingtaine d'articles publiés ou considérés par des revues scientifiques.

La diffusion pendant la même période comprenait de nombreuses discussions, des conférences, des ateliers et d'autres évènements publics. Les membres du projet ont établi le contact avec les parties prenantes pertinentes dans les industries de technologie écologique ainsi que les décideurs politiques et les centres de recherche. Les perceptions et les expériences des manageurs européens et chinois ont été considérées, par le biais d'entretiens directs et de questionnaires en ligne.

Les réunions et les échanges de mobilité de l'équipe ont conduit à des échanges de connaissances entre les chercheurs chinois et européens. L'équipe de recherche économique, ainsi que les équipes techniques et juridiques ont offert des stages de formation pour les chercheurs du projet actifs dans d'autres domaines.

Enfin, les échanges et le transfert des connaissances de POREEN pourraient améliorer les compétences de chercheurs et offrir des suggestions pratiques pour les parties prenantes industrielles. Les collaborations pourraient produire des opportunités commerciales à toutes les parties.

Informations connexes

Mots-clés

Europe, Chine, technologies écologiques, énergies renouvelables, coopération environnementale, bâtiments écologiques, carburants alternatifs, investissements directs à l'étranger
Numéro d'enregistrement: 175083 / Dernière mise à jour le: 2016-02-04
Domaine: Énergie